au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] Bientôt des insectes dans nos assiettes ? Cette vidéo présente certains des avantages à introduire les insectes dans l’alimentation humaine et animale....

    Phillip Island est un petit caillou appartenant à l'Australie perdu dans le Pacifique. Totalement inhabitée, l'île abrite une espèceespèce d'arthropodearthropode étrange qui n'a été découverte qu'en 1984 : Cormocephalus coynei ou le mille-pattes de Phillip Island. Avec ses presque 30 centimètres de long, l'arthropode est un redoutable prédateur. Ses proies préférées ? Les petits des pétrels à ailes noires qui nichent sur l'île.

    Récemment, des scientifiques de l'université Monash, en Australie, se sont intéressés au régime alimentaire des mille-pattesmille-pattes géants endémiquesendémiques de Phillip Island. Ils se nourrissent à 48 % de vertébrésvertébrés, parmi lesquels les jeunes pétrels, et à 52 % d'invertébrésinvertébrés. Selon les auteurs de l'étude, entre 2.000 et 3.000 oisillons par an sont chassés par les mille-pattes de Phillip Island.

    Le mille-patte géant chasse les petits oiseaux, qui restent dans leur nid souterrain, grâce à un puissant veninvenin qu'il injecte par ces deux appendices semblables à des pinces. La proie paralysée est à la merci du mille-pattes. Heureusement, la population de pétrels à ailes noires de Phillip Island n'est pas menacée par ces arthropodes

    Un mille-pattes de Phillip Island filmé en train d'attaquer un jeune pétrel. © Daniel Terrington, The American Naturaliste par Halpin et al.

    Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Futura pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !