Si vous avez déjà entrepris de prendre soin de l’environnement en limitant les déchets plastiques, en effectuant vos courses localement ou en fabriquant votre lessive, que diriez-vous de vous lancer dans la création de savon liquide ? Assez simple à élaborer, la recette contient uniquement des produits naturels. N’hésitez plus et lancez-vous !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : comment le savon nous débarrasse-t-il de la saleté ? Indispensable au quotidien, le savon a sans doute sauvé de nombreuses vies, notamment avec son utilisation dans le milieu médical. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent au cours de cet épisode de Kézako d’où proviennent ses capacités de nettoyage.

Opter pour la fabrication de son propre savon liquide permet non seulement de savoir ce qu’il contient, mais aussi de l’adapter à sa peau. Car il vous est possible d’additionner des ingrédients possédant certaines propriétés à votre recette de savon liquide. Ainsi, l’ajout d’huiles végétales et de miel ou de glycérine ajoutera un bénéfice à votre recette. Il est aussi envisageable d’utiliser une base de savon de Marseille, de savon d’Alep ou de savon de Castille et d’y ajouter des huiles essentielles.

Que prévoir pour la fabrication d’un savon liquide pour les mains ?

Pour fabriquer environ 500 millilitres de savon liquide (soit environ deux flacons), vous aurez besoin de :

  • 500 millilitres d’eau ;
  • 40 grammes de savon de votre choix (de Marseille, d’Alep ou de Castille) ;
  • 3 cuillerées à soupe de miel liquide ou de glycérine végétale ;
  • 2 cuillerées à soupe d’huile végétale (coco, olive, avocat, jojoba, amande douce…) ou de beurre végétal (karité, cacao…) de votre choix ;
  • 15 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (lavande, citron, mandarine, eucalyptus citronné…) ;
  • un flacon pompe de préférence ;
  • une râpe ;
  • une cuillère en bois ;
  • une casserole ;
  • un petit entonnoir.
La première étape de la fabrication de votre savon liquide consiste à râper un pain de savon pour le réduire en copeaux. © svehlik, Adobe Stock
La première étape de la fabrication de votre savon liquide consiste à râper un pain de savon pour le réduire en copeaux. © svehlik, Adobe Stock

Quelles sont les étapes à respecter pour la recette du savon liquide maison ?

  1. Commencez par râper 40 grammes du savon que vous avez choisi.
  2. Portez les 500 millilitres d’eau à ébullition dans la casserole et plongez-y le savon râpé.
  3. Mélangez avec la cuillère en bois jusqu’à ce que les copeaux de savon fondent parfaitement. Si vous constatez que le mélange est vraiment trop liquide, n’hésitez pas à en ajouter quelques-uns. Attention cependant, en refroidissant, la préparation se solidifiera légèrement !
  4. Ajoutez la glycérine ou le miel et mélangez de nouveau.
  5. Versez l’huile végétale ou le beurre végétal et continuez de remuer avec la cuillère.
  6. Sortez la casserole du feu et laissez votre préparation refroidir avant d’y ajouter les gouttes d’huiles essentielles. Mélangez pour qu’elles s’amalgament correctement.
  7. Transvasez la préparation de votre savon liquide maison dans un flacon à l’aide d’un entonnoir et testez votre recette !

Votre savon liquide maison pour les mains peut parfaitement se conserver pendant quelques mois.

Quelles sont les propriétés des ingrédients utilisés ?

Le savon

Qu’il soit de Marseille, d’Alep ou de Castille, il est d’abord utilisé pour ses vertus détergentes et assainissantes. Mais il possède également des bienfaits pour la peau, il hydrate, répare, adoucit éventuellement.

Le miel

Il possède une multitude de propriétés reconnues depuis la nuit des temps. Il maintient d’abord l’hydratation de la peau et en empêche sa déshydratation. Il prévient également la pénétration de micro-organismes nocifs. Riche en antioxydants, le miel favorise la régénération de la peau et la cicatrise. Ses pouvoirs antiseptiques, adoucissants et apaisants en font un ingrédient de choix pour la fabrication de savons liquides ou de pains de savon.

La glycérine

Elle possède les mêmes vertus protectrices et hydratantes que le miel. Elle protège également la peau des agressions extérieures et améliore son élasticité. La glycérine adoucit la peau et répare l'épiderme.

Les huiles végétales

Utilisées dans la recette du savon liquide pour les mains, les huiles végétales de coco, d’olive, d’avocat, de jojoba ou encore d’amande douce et les beurres de karité ou de cacao possèdent d’abord des propriétés hydratantes. Elles sont donc particulièrement indiquées si vous avez la peau sèche.

Les huiles essentielles

Chacune possède ses propres vertus, n’hésitez pas à vous renseigner sur leurs propriétés !

Le miel ou la glycérine, les huiles et beurres végétaux et les huiles essentielles sont facultatives dans la préparation du savon liquide. Elles ont néanmoins un bénéfice au niveau de la peau !