Sciences

Kézako : comment le savon nous débarrasse-t-il de la saleté ?

ActualitéClassé sous :Physique , savon , nettoyer

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Kézako : comment le savon nous débarrasse-t-il de la saleté ?  Indispensable au quotidien, le savon a sans doute sauvé de nombreuses vies, notamment avec son utilisation dans le milieu médical. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent au cours de cet épisode de Kézako d’où proviennent ses capacités de nettoyage. 

Indispensable au quotidien, le savon a sans doute sauvé de nombreuses vies, notamment avec son utilisation dans le milieu médical. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent au cours de cet épisode de Kézako d’où proviennent ses capacités de nettoyage.

Généralement, l’eau ne suffit pas à retirer la saleté qui finit par recouvrir notre peau avec le temps. Afin de bien nettoyer l'épiderme, il faut utiliser du savon, une molécule aux propriétés particulières. Mais comment le savon lave-t-il ?

À la fois hydrophiles et lipophiles, les molécules de savon, une fois mélangées à l’eau, se regroupent en une forme circulaire. Cette dernière présente, à l’extérieur du cercle alors constitué, son extrémité hydrophile. En son centre, la graisse est capturée par les extrémités lipophiles des molécules. Elle est ensuite, avec l’aide du savon, évacuée par l’eau, laissant la peau ou le support propre.

© Unisciel

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !