Depuis quelque temps, la mode est au burger. Les Français en consomment plus d'un milliard par an ! Pourtant, ce ne sont pas dans les fast-foods qu'ils vont les avaler. Ils vont plutôt les déguster dans des restaurants traditionnels. Et la tendance est au haut de gamme. Voire au healthy et bien sûr, au vegan. Même les supermarchés s'y sont mis en lançant des burgers végétariens prêts à passer au micro-ondes. Avec cette recette parue aux éditions Flammarion, Émilie Laraison vous propose, quant à elle, de suivre la tendance dans votre cuisine.
Le + Santé de la recette
Consommées depuis plusieurs millénaires, les lentilles se placent parmi les plus digestes des légumineuses. Leur enveloppe externe notamment, contient des antioxydants de la famille des flavonoïdes. Elles sont également particulièrement riches en fibres. Et elles constituent d'excellentes sources de minéraux et d'oligo-éléments -- phosphore, fer, manganèse et cuivre principalement. Elles contiennent enfin quelques vitamines indispensables au bon fonctionnement de notre corps comme celles du groupe B.
La consommation de lentilles est ainsi recommandée dans le cadre d'un régime végétarien. Car comme toutes les légumineuses, elles regorgent de protéines -- qui devront toutefois être complétées par un apport en produits céréaliers. Les lentilles devraient également nous aider à diminuer notre taux de mauvais cholestérol et contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires. Le tout en nous procurant un sentiment de satiété plutôt rapide. Les lentilles sont également bénéfiques à la santé de nos dents et de nos os, au bon fonctionnement de notre système nerveux et à a cicatrisation de nos blessures.
Sachez par ailleurs que la lentille -- et plus exactement la lentille verte du Puy -- est le premier légume sec à avoir bénéficié d'une AOC en France. C'était en 1996.
Ingrédients pour 4 personnes
- Pour le steak de lentilles
- 120 g de lentilles blondes
- 2 feuilles de laurier
- 4 gousses d’ail
- 1 oignon rouge
- Pour la cuisson
- 100 ml de coulis de tomates
- 2 cuillerées à soupe bombées de farine
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- Sel, poivre
- Pour le burger
- 4 pains à burger complet
- 4 tranches de cheddar
- 2 tomates
- Quelques feuilles de salade
- Pour la sauce
- 8 cuillerées à soupe de crème de soja
- Quelques gouttes de jus de citron
- 10 brins de ciboulette
- Sel, poivre
Préparation de la recette
- Dans une casserole, faites cuire les lentilles dans trois fois leur volume d'eau avec le laurier, les gousses d'ail épluchées et du sel. Portez à ébullition et laissez mijoter 20 minutes à feu moyen.
- Pelez l'oignon, hachez-le très finement et faites-le suer 5 minutes à l'huile d'olive.
- Une fois la cuisson des lentilles terminée, égouttez-les puis enlevez les feuilles de laurier. Mixez grossièrement en y ajoutant l'oignon et le coulis de tomates. Enfin, ajoutez la farine et mélangez. Persillez, salez et poivrez.
- Formez les steaks en les tassant dans un ramequin assez large par exemple. Si le mélange est trop liquide pour que les steaks prennent forme, ajoutez de la farine.
- Placez les pains à burger au four avec une tranche de cheddar.
- Pendant ce temps, mettez les steaks à cuire à la poêle avec un filet d'huile d'olive.
- Lavez et coupez les tomates en rondelles.
- Lavez les feuilles de salade.
- Mélangez tous les ingrédients de la sauce avec la ciboulette ciselée.
- Quand le fromage est suffisamment fondu et le pain assez cuit, sortez les du four, placez les rondelles de tomates, les steaks de lentilles et de la salade, assaisonnez puis refermez.
- Voici un burger végétarien à déguster sans modération... ou presque !
Emilie Laraison est auteur, styliste et photographe culinaire. Après une école de commerce et une expérience dans une agence de design, Emilie reprend ses études pour faire un CAP cuisine et devient l'assistante d'une styliste culinaire. A son compte depuis 10 ans, elle travaille pour l'édition et les marques. Elle aime la cuisine saine, simple et gourmande et pouvoir la partager avec ses lecteurs.
N'hésitez pas à acheter le livre « Encyclopédie des super aliments » aux Èditions Flammarion.