On met ce qu'on veut dans un bo(w)l : des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit... du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir  ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéïnes » aux Editions Flammarion.

Le + Santé de la recette

La patate doucepatate douce est riche en glucidesglucides complexes et en fibres (2,9 g/100 g), ce qui lui permet de bénéficier d'un index glycémiqueindex glycémique bas. Plus sa chair est colorée, puis elle apporte de provitamine A, qui a des effets bénéfiques sur le système immunitairesystème immunitaire et qui permet également la synthèse des pigments de l'œilœil, prévenant ainsi divers troubles de la vue.

Ingrédients
Pour 4 bowls


Temps de préparation25 minutes
Temps de cuisson25 minutes
100 g de lentilles corail
10 g de gingembre frais
1/4 de gousse d’ail
2 cuillerées à soupe de jus de citron
2 patates douces, soit environ 1 kg
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
4 carottes de taille moyenne
30 g de pistaches en coques
40 g de graines de courge
Sel
1 cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse
1 cuillerée à soupe de tahini ou de purée de sésame blanc
100 g de jeunes pousses
La vinaigrette
Quelques branches d’estragon
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
2 cuillerées à soupe de jus de citron
Sel, poivre du moulin
2 cuillerées à soupe de sauce Worcestershire
<p>&nbsp;© Laurent Rouvrais&nbsp;</p>
Bouddha bol : Patate douce, lentilles corail, jeunes pousses, carottes

 © Laurent Rouvrais 

Préparation de larecette


  1. Rincez les lentilleslentilles corail. Faites-les cuire dans 3 fois leur volumevolume d'eau salée pendant 15 à 20 minutes. Égouttez-les et rincez-les.
  2. Pelez le gingembregingembre et râpez-le à la râpe Microplane. Écrasez l'ailail dans un presse-ail.
  3. Mixez les lentilles corailcorail avec la crème fraîche, le jus de citron, le tahini et la pulpe d'ail. Salez et poivrez. Versez la préparation dans une casserole et faites-la chauffer sur feufeu doux, en mélangeant régulièrement, pendant une dizaine de minutes afin de l'épaissir légèrement. Laissez refroidir.
  4. Préchauffez le four à 210 °C. Pelez les patates douces. Coupez la chair en gros cubes. Déposez-les sur une plaque allant au four et enrobez-les d'huile d'olive. Salez et faites cuire de 25 à 30 minutes au four. Remuez les patates douces à mi-cuisson.
  5. Préparez la vinaigrette : effeuillez et émincez l'estragonestragon. Dans un bol, mélangez la sauce Worcestershire, le jus de citron, 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive et l'estragon. Salez et poivrez.
  6. Parez et pelez les carottescarottes. Râpez-les à la râpe à gros trous. Mélangez les carottes râpées avec la moitié de la vinaigrette.
  7. Lavez et essorez les jeunes pousses. Assaisonnez-les avec le reste de vinaigrette.
  8. Décoquillez les pistachespistaches et hachez-les grossièrement.
  9. À l'aide de deux cuillères à soupe, réalisez des quenelles de lentilles corail. 10 Garnissez quatre bols de patates douces rôties, de jeunes pousses, d'une quenelle de lentilles corail et de carottes râpées. Agrémentez de pistaches et de graines de courgecourge.
  10. Servez
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Vous pouvez utiliser la crème de lentilleslentilles corail juste mixée. Dans ce cas, faites-la chauffer, déposez-en un peu au fond de chaque bol et ajoutez le reste des ingrédients. Le tahini, ou purée de sésame blanc, s'achète en magasin bio ou dans les épiceries orientales.