Oligoamnios et anamnios signifient un manque de liquide amniotique pendant la grossesse. Quelles sont les causes de ce phénomène ? Quels sont les risques pour le bébé à naître ? Existe-t-il une prise en charge ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Quels sont les aliments à privilégier et à éviter durant la grossesse ? L’alimentation de la femme enceinte est primordiale pour la future santé du bébé. Elle doit...

Durant toute la grossesse, le fœtusfœtus baigne dans le liquide amniotiqueliquide amniotique. Il est produit par l'embryonembryon puis par le fœtus lui-même. Il est constamment filtré et renouvelé par les reinsreins du bébé. Son volumevolume maximal est atteint lors de la 36° semaine d'aménorrhéeaménorrhée (de 0,8 à 1 litre), puis il baisse progressivement jusqu'au terme. Des dysfonctionnements du volume de liquide amniotique peuvent survenir durant la grossessegrossesse. On parle alors d'oligoamnios ou d'anamnios.

Oligoamnios signifie qu'il n'y a pas assez de liquide amniotique, anamnios qu'il n'y en a plus du tout. Une femme enceinte d'un bébé avec un oligoamnios ou un anamnios ne présente aucun symptômesymptôme. Éventuellement, elle peut avoir la sensation que son bébé bouge moins que d'habitude. Le volume de liquide amniotique est mesurable lors des échographieséchographies. La gravitégravité de ces pathologies dépend de la quantité de liquide amniotique restant et du stade de la grossesse.

Quelles sont les causes d'un oligoamnios ou d'un anamnios ?

La perte de liquide amniotique peut être secondaire à la rupture prématurée des membranes. La cause peut aussi venir du fœtus qui ne produit pas suffisamment de liquide : malformation fœtale (rein principalement), anomalie chromosomiqueanomalie chromosomique, retard de croissance... Une amniocentèseamniocentèse et un caryotypecaryotype fœtal peuvent alors être proposés aux futurs parents. L'amniocentèse est un examen consistant à venir prélever 20 ml de liquide amniotique pour l'analyser et rechercher par exemple une infection cytomégalovirus, toxoplasmosetoxoplasmose). Le caryotype permet de détecter les anomalies chromosomiques comme la trisomie 21trisomie 21 sur les cellules fœtales baignant dans le liquide amniotique.

L'origine peut aussi venir de la mère : tabagisme, infection, hypertension artériellehypertension artérielle, prise de certains médicaments... En fin de grossesse, si elle dépasse le terme, un oligoamnios peut survenir.

Le volume de liquide est mesuré lors d'une échographie. © Bernardbodo, Adobe Stock
Le volume de liquide est mesuré lors d'une échographie. © Bernardbodo, Adobe Stock

Quels sont les risques ?

Plus celui-ci survient tôt dans la grossesse, plus les risques pour le bébé sont importants. Un oligoamnios peut mener à un avortementavortement spontané ou une fausse couche. Si les malformations fœtales peuvent être à l'origine d'un manque de liquide amniotique, elles peuvent aussi en être la conséquence : développement pulmonaire insuffisant, malformation des membres liée à un manque de mobilité, malformation du visage, retard de croissance.

Quelle est la prise en charge de cette anomalie ?

La prise en charge dépendra de la cause et du stade de la grossesse. Le déclenchement de l'accouchementaccouchement peut être envisagé si la grossesse est suffisamment avancée. S'il s'agit d'une hypertension artérielle maternelle, celle-ci sera traitée. En cas de tabagisme de la mère, elle sera accompagnée vers l'arrêt pour éviter d'aggraver l'oligoamnios. Dans les cas les plus sévères (malformation fœtale ou anomalie chromosomique), une interruption médicale de grossesse (IMG) pourra être proposée.