Les réactions d'oxydationoxydation sont indispensables au métabolismemétabolisme cellulaire mais, à outrance, elles peuvent être délétères. Pour se protéger, l'organisme a à sa disposition des composés antioxydantsantioxydants, le glutathion étant le plus présent dans les cellules. Lorsque la balance entre les composés oxydants (radicaux libresradicaux libres) et les antioxydants penche en faveur des premiers, l'organisme peut souffrir de stress oxydatifstress oxydatif, celui-ci a été mis en cause dans plusieurs maladies.

Les antioxydants les plus connus sont les vitaminesvitamines, les lycopènes et les polyphénolspolyphénols. Les lycopènes sont largement présents dans les fruits et les légumes comme la tomatetomate ou encore le poivronpoivron rouge. Contrairement aux vitamines, les lycopènes ne disparaissent pas à la cuisson ; à l'inverse, cela augmente leur biodisponibilitébiodisponibilité. Les polyphénols regroupent un grand nombre de moléculesmolécules issues des végétaux dont les taninstanins (thé, café), les anthocyanes dans les fruits rouges, les flavinoïdes et les acidesacides phénoliques. La flore intestinaleflore intestinale produit aussi des molécules antioxydantes.

© ancapictures, Pixabay, DP ; © Free-Photos, Pixabay, DP ; © Megspl, Pixabay, DP ; © Saramukitza, Pixabay, DP ; © Pixel2013, Pixabay, DP