Le charbon végétal lutte efficacement contre les ballonnements et les flatulences. © SerPhoto, Adobe Stock
Santé

charbon végétal : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Divers , charbon végétal , anti-diarrhéique

Le charbon végétal est obtenu par la carbonation de matière organique, comme le bois, les écorces de pin, la paille, les noyaux de fruits, les coques de noix. Une première étape consiste à calciner la matière végétale à très haute température (600°C à 900°C), ce qui confère une forte porosité au charbon. Ce dernier est ensuite rendu actif par un nouveau chauffage en y injectant de l'air et de la vapeur d'eau sous pression. Cela lui confère une très forte capacité d'adsorption des gaz, toxines, bactéries, additifs alimentaires, résidus de pesticides...

Un gramme de charbon végétal actif en poudre peut ainsi adsorber environ 97 fois son volume en gaz carbonique. Toutes les matières organiques n'ont toutefois pas la le même potentiel d'adsorption. La capacité adsorbante du charbon de noix de coco est ainsi 25 fois supérieure à celle du charbon végétal actif de frêne, le substrat végétal le plus couramment utilisé par les fabricants de compléments alimentaires.

Propriétés du charbon végétal

Le charbon végétal est utilisé en cas d'intoxication et d’empoisonnement (overdose, surdosage médicamenteux, aliments, ingestion de produits domestiques...), car il réduit l'absorption des agents toxiques par l'organisme. Les autres indications du charbon végétal sont :

  • diarrhées
  • ballonnements et flatulences
  • éructations (renvois d'air)
  • fermentation intestinale
  • reflux gastrique
  • gastroentérites
  • crampes et aigreurs d'estomac liées à un excès alimentaire
  • mauvaise haleine

Le charbon végétal est également recommandé dans l'insuffisance rénale aiguë et l'hypercholestérolémie.

Le charbon végétal actif se présente sous forme de poudre noire, de comprimé à croquer ou de gélule. Il ne présente pas de contre-indications majeures, mais il peut diminuer l’efficacité de certains médicaments et doit donc être pris à distance de ces derniers. Il donne aussi une couleur noire aux selles. La cure ne doit pas excéder 15 jours et 30 grammes par jour.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !