Le pyrèthre est un pesticide naturel. Il est possible de l'utiliser au jardin. L'application se fait sous forme de suspension dans l'eau ou dans l'huile, ou sous forme de poudre. Toutefois, mieux vaut prendre quelques précautions.

Le pyrèthre de Dalmatie (Tanacetum cinerariifolium) est une plante herbacée vivace de la famille des composées, à feuilles de cinéraire, et qui dégage un parfum pénétrant.

Le pyrèthre de Dalmatie, pour lutter contre les insectes nuisibles

Cette espèceespèce s'est répandue à travers le monde à la manière d'une plante ornementale et comme un moyen pour lutter contre les insectesinsectes nuisibles. Ses fleurs, qui ressemblent à celles des chrysanthèmes, contiennent en effet une poudre insecticideinsecticide à base d'un groupe d'estersesters appelé « les pyréthrines ».

L'applicationapplication de ce pesticidepesticide naturel se fait sous forme de suspension dans l'eau ou dans l'huile, ou sous forme de poudre. Les pyréthrines attaquent le système nerveux d'un bon nombre d'insectes parasitesparasites.

Comment protéger mon jardin sans pesticide ?

Insecticide naturel : précautions d'emploi

Mais attention : ces produits sont actifs contre les poissonspoissons, d'où des précautions d'emploi au bord des rivières et des plans d'eau ! Les pyréthrines sont en tout cas moins toxiques pour les mammifèresmammifères et les oiseaux que beaucoup d'insecticides de synthèse et se décomposent facilement par exposition à la lumièrelumière.

Les pyréthrinoïdes de synthèse, utilisés en agriculture et au jardin

Il existe aussi des pyréthrinoïdespyréthrinoïdes de synthèse, préparés dans des laboratoires et dont la composition se rapproche de celle du pyrèthre naturel. C'est aujourd'hui la famille d'insecticides la plus utilisée. Dotés d'une toxicitétoxicité considérable et agissant par contact, ils tuent presque instantanément les insectes par effet de choc neurotoxique, permettant de les utiliser à des doses très réduites (10 à 40 g de matièrematière active par hectare).

Ces pesticides sont réputés peu toxiques pour l'Homme et très biodégradablesbiodégradables. Ils sont utilisés en agricultureagriculture, mais aussi au jardin, sous diverses appellations commerciales.

Cette question-réponse est inspirée du livre <em>Le Potager de A à Z</em>, écrit par Michel Caron et paru aux éditions Ouest-France, n'hésitez pas à <a  href="http://www.amazon.fr/gp/product/2840388103?ie=UTF8&amp;tag=futurascience-21&amp;linkCode=as2&amp;camp=1642&amp;creative=6746&amp;creativeASIN=2840388103" target="_blank" onclick="xt_med('C','','Livre ::Jardinbio_Potager','N')">acheter le livre</a>.
    Cette question-réponse est inspirée du livre Le Potager de A à Z, écrit par Michel Caron et paru aux éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.