au sommaire


    D'abord objet de nombreuses rumeurs et spéculations, FuchsiaFuchsia a enfin été officiellement déployé sur le premier appareil « made in » GoogleGoogle. En premier lieu nommé Fuchsia OS par le géant du numérique et les médias, le nouveau système d'exploitation de Google est disponible dans sa version 1.0 et peut désormais être installé sur son Nest Hub

    Fuchsia, c'est quoi exactement ?

    Fuchsia est donc le troisième système d'exploitation de Google, se plaçant aux côtés d'AndroidAndroid et Chrome OS. À l'instar de son grand frère pour smartphone, son code est open source et peut donc être consulté et modifié par des contributeurs. Mais, contrairement aux deux autres OS de la firme de Mountain View, il ne se base pas sur un noyau Linux pour fonctionner, lui préférant en lieu et en place un kernel maison nommé ZirconZircon. Le code de ce kernel laisse penser qu'il a été développé pour s'adapter facilement à tout type d'objet électronique, du simple objet domotique à l'ordinateur portable en passant par le smartphone. 

    La nouvelle arme de Google dans l'internet des objets ? 

    Pour l'instant, Google n'a pas précisé ses ambitions avec Fuchsia, et nous sommes aujourd'hui limiter à quelques conjecturesconjectures en analysant le code du système d'exploitation et les quelques déclarations de l'entreprise. En 2019, Hiroshi Lockheimer (le vice-président en charge d'Android) déclarait que « Fuchsia a pour but de repousser les limites en termes de systèmes d'exploitation et les choses que nous apprenons de Fuchsia peuvent être incorporées dans d'autres produits  ». L'entreprise espère notamment intégrer Fuchsia à des objets connectés qui souffrent d'un manque clair d'unicité pour ce qui est des systèmes d'exploitation. 

    Si on prend le Nest Hub pour exemple, Fuchsia ne change rien d'un point de vue fonctionnel et visuel pour l'utilisateur, cela pourrait paraître décevant mais c'est en réalité une bonne chose puisque Fuchsia sera compatible avec les applicationsapplications Android et LinuxLinux. Google semble donc avoir dans ses mains un système d'exploitation polyvalent, débarrassé des archaïsmes de ses prédécesseurs, et donc prometteur.