En attendant leur présentation officielle cet automne, Google a levé le voile sur le design et quelques-unes des innovations de ses nouveaux Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Au menu, un style radicalement différent, un system on a chip Tensor maison et un positionnement résolument haut de gamme.


au sommaire


    GoogleGoogle prépare un retour en force sur le créneau des smartphones AndroidAndroid haut de gamme et tient à le faire savoir. Le géant californien vient d'organiser un battage médiatique autour des Pixel 6 et Pixel 6 Pro qui seront dévoilés cet automneautomne. Après un Pixel 5 de bonne facture mais auquel il manquait le sens de l'innovation et les atours d'un smartphone premium, son successeur affiche de plus grandes ambitions. Design totalement repensé, module photo musclé et surtout, pour la première fois, un SOC (system on a chip) Tensor développé par Google. Bon nombre des rumeurs et rendus qui circulaient depuis des semaines à propos du Pixel 6 se sont avérés justes.

    A commencer par la grosse évolution esthétique qu'introduisent les Pixel 6 et 6 Pro, avec ce module photo dorsaldorsal logé dans une barre saillante qui occupe toute la largeur. Elle vient comme un trait d'union entre les deux tons de couleurcouleur. D'après les images officielles diffusées par Google, les Pixel 6 et 6 Pro seront déclinés en cinq coloris. Les deux smartphones arborent une finition en aluminiumaluminium, polie pour le Pixel 6 Pro, matte pour le Pixel 6.

    Au premier plan, le Pixel 6 Pro qui se distingue du Pixel 6 (second plan) par la partie au-dessus du module photo qui est plus large. © Google
    Au premier plan, le Pixel 6 Pro qui se distingue du Pixel 6 (second plan) par la partie au-dessus du module photo qui est plus large. © Google

    Les Pixel 6 et 6 Pro embarquent un SoC Tensor

    Le Pixel 6 sera équipé d'un écran 6,4 pouces FHD+ avec un taux de rafraichissement de 90 HzHz. Le Pixel 6 Pro offrira un écran 6,7 pouces QHD+ à 120 Hz dont les bords sont incurvés. L'un comme l'autre seront dotés d'un lecteur d'empreintes digitalesempreintes digitales intégré sous l'écran et d'une caméra frontale nichée dans un poinçonpoinçon en position centrale. Pour la partie photo, le module arrière du Pixel 6 Pro comprend un capteurcapteur principal grand-angle, un ultra grand-angle et un téléobjectif avec zoom optique 4X. Google réserve le détail des spécifications de ces capteurs pour la présentation officielle cet automne mais a indiqué que module principal captait 150% de lumièrelumière en plus par rapport à celui du Pixel 5. Le Pixel 6 reprend la configuration photo du 6 Pro, le téléobjectif en moins.

    Les deux smartphones Android 12 auront en commun le SoC Tensor, l'une des grandes nouveautés qui suscite pas mal d'interrogations. Basé sur une architecture Armarchitecture Arm, ce processeur optimisera les fonctions d'intelligence artificielle, Google promettant une « expérience transformée » en matièrematière de photographiephotographie et de reconnaissance vocale.

    Google utilisait déjà ses propres puces pour le traitement de la photographie (Pixel Visual Core), pour l'intelligence artificielle (Pixel Neural Core) et pour la sécurité (TitanTitan-M). Les Pixel 6 et 6 Pro seront les premiers smartphones à utiliser un Tensor Processing Unit (TPU) comme processeur principalprocesseur principal à la place d'une puce Qualcomm. Google a opté pour la stratégie d'une optimisation plus étroite entre la partie matérielle et logicielle de ses Pixel en s'assurant la maîtrise de ces deux domaines. Une orientation qui se rapproche de ce que fait AppleApple depuis quelques années déjà avec ses iPhone.

    Il reste encore de nombreux aspects à découvrir sur les capacités et performances des Pixel 6 et 6 Pro. Mais il semble en tout cas clair que Google a voulu se donner les moyens de recoller au peloton des smartphones haut de gamme pour tenter de se faire une place aux côtés des Samsung, Apple et autres Huawei. Y parviendra-t-il enfin cette fois-ci ? Réponse à l'automne...