Pour faire patienter tout le monde avant l'arrivée du Pixel 5, Google va proposer une version 4a de son smartphone. Il ne s'agit pas d'une évolution ou d'une amélioration du Pixel 4, mais plutôt d'une mouture d'entrée de gamme accessible au plus grand nombre.


au sommaire


    Comme en 2019, et comme le fait aussi AppleApple d'ailleurs, GoogleGoogle va faire patienter la clientèle avec une version intermédiaire entre le Pixel 4 et le Pixel 5. Il s'agira d'ailleurs, comme l'an dernier, d'une version « a » puisqu'on a découvert la première vidéo de prise en main du Pixel 4a. Le « A » non pas pour « amélioré », mais bel et bien pour « abordable » puisque l'an passé, le Pixel 3a était moins cher que le Pixel 3.

    Confirmation avec cette prise en main de l'appareil signée d'un blogueur cubain qui permet de découvrir que le smartphone est doté d'une dalle de 5.8 pouces, là où on trouve désormais des diagonales largement supérieures. Même constat sur le rafraîchissement de l'image avec du 60 HzHz quand certains concurrents se vantent d'atteindre bientôt 120 Hz. Sous l'écran, le processeur Snapdragon 730 avec 6 Go de mémoire vivemémoire vive et 64 Go d'espace de stockage. C'est ce qu'on trouve en milieu de gamme.

    Clairement, Google vise les petits budgets avec cette version « low-cost » de son Pixel 4. © TeknoLike Plus

    Un seul capteur photo à l'arrière

    Côté photo, c'est même de l'entrée de gamme avec un seul capteurcapteur à l'arrière de 12 millions de pixels, et un autre en façade de 8 millions de pixels. Vu l'équipement, la batterie sera largement suffisante avec 3.080 mAH, et outre un connecteur USB-CUSB-C pour le branchement et la recharge, on note la présence d'une prise jack pour l'audio. C'est de plus en plus rare, mais appréciable.

    Le tout fonctionnera sous AndroidAndroid 10, et comme son grand frère, le Pixel 3a, cette version devrait s'accompagner d'un modèle XL, essentiellement doté d'un plus large écran. Côté prix, on devrait être très bas, bien loin du Pixel 4, mais ce sera difficile de concurrencer des fabricants chinois qui proposent un meilleur équipement à des tarifs agressifs.


    Google fait le plein de nouveautés pour ses Pixel

    Les Pixel 4 et 4XL disposent depuis aujourd'hui d'une grosse mise à jour. Certaines des nouveautés fonctionnent avec les anciens modèles, à partir du Pixel 2.

    Publié le 03/03/20 par Louis Neveu

    Plutôt que d'égrainer les nouvelles fonctions au fil des semaines, c'est une grosse mise à jour dont les Pixel de Google viennent de bénéficier depuis ce matin. Certaines des nouveautés se trouveront certainement intégrées dans Android 11, mais pour le moment, seuls les mobiles de la marque peuvent en profiter à partir du Pixel 2. Comme nouveauté propre aux composants du Pixel 4 et 4XL, on trouve un nouveau geste pour le capteur de suivi de mouvements Motion Sense. Il permet d'arrêter la lecture d'un titre ou de la reprendre en approchant la main de l'écran du téléphone. Toujours au niveau de l'écran du dernier Pixel, la caméra à selfies améliore le rendu des portraits. De même, le mobile affiche une plus grande luminosité lorsque l'éclairage est important. Encore au niveau de l'affichage, pour toutes les versions, le thème sombre peut désormais être activé automatiquement au moment du coucher du soleil et disparaître dès qu'il fait jour.

    Comme autre nouveauté, Android s'enrichit d'une fonction permettant de faire défiler les tickets d'entrée ou de transport ou les cartes de fidélité en maintenant le bouton On/Off du mobile enfoncé.

    Couper le son du mobile au bureau automatiquement

    Du côté des applicationsapplications, Google Duo dispose de nouveaux effets de réalité augmentée durant les appels. Ils seront disponibles à partir du Pixel 3. Android dispose également de 169 nouveaux emojis.  

    Enfin, la mise à jour apporte ce que l'on appelle des nouvelles « règles ». Elles permettent d'activer ou de désactiver une fonction automatiquement selon l'environnement dans lequel on se trouve. Dans le cas présent, le Pixel peut se régler tout seul en mode silencieux lorsqu'il détecte que l'on se rend au bureau, par exemple. Ce mode s'appuie à la fois sur la géolocalisation et la détection d'un réseau Wi-Fi connu. Comme pour chaque mise à jour, des correctifs et un renforcement de la sécurité du mobile font partie du lot.

    La mise à jour sera distribuée progressivement, au fil des jours. Il est possible de forcer la vérification et éventuellement l'installation, en touchant l'icôneicône des « Paramètres », puis en se rendant dans « Système » et « Mises à jour système ». Hormis les fonctions totalement dédiées aux particularités des Pixel, il reste à savoir quelles seront les options que l'on pourra retrouver dans la prochaine mouture d’Android.


    Pixel 4 XL : notre verdict après un mois en sa compagnie

    Article de Marc ZaffagniMarc Zaffagni publié le 06/12/2019

    Le dernier smartphone haut de gamme de Google n'a pas été ménagé par la critique lors de sa sortie et ce malgré de réelles innovations. Bien que certains reproches soient justifiés, notre essai prolongé nous a permis de découvrir les nombreuses qualités du Pixel 4 XL qu'il ne faut surtout pas enterrer trop vite.

    Chaque lancement d'un smartphone phare donne lieu à une vaguevague de comptes-rendus d'essais qui jouent des coudes dans nos fils d'actualité pour livrer leur verdict le plus tôt et le plus vite possible. C'est ainsi, le destin commercial d'un mobile est souvent scellé durant les premières 24 heures de sa sortie, un peu comme celui d'un film au cinéma. Si l'on dit souvent que la première impression est toujours la bonne, juger des qualités d'un smartphone après l'avoir testé seulement quelques jours, voire même quelques heures pour certains, fait courir le risque de conclusions hâtives et incomplètes. C'est l'impression que nous avons eu concernant le Pixel 4. De part et d'autre de l'Atlantique, pas mal de critiques ont été prompts à descendre le dernier mobile de Google pour son design jugé sans saveur et son autonomieautonomie décevante. C'est à peine pour certains si l'excellence de l'appareil photo et le système de reconnaissance faciale d'une efficacité inédite sur les mobiles Android ont trouvé grâce à leurs yeuxyeux.

    Voilà pourquoi nous avons préféré passer plus de temps à tester le nouveau Pixel, en l'occurrence un Pixel 4 XL, avant de vous livrer notre verdict. Ce smartphone n'est pas exempt de reproches, mais ce n'est certainement pas le ratage qu'y voient certains. Et ce que nous pouvons dire d'emblée, c'est qu'après plus d'un mois à l'utiliser quotidiennement pour téléphoner, surfer, jouer, chatter, regarder des vidéos en streamingstreaming et surtout de prendre de superbes photos, nous n'avons pas spécialement envie de nous en séparer. Futura vous ayant déjà présenté les Pixel 4 et Pixel 4 XL lors de leur sortie, nous allons ici nous focaliser sur les reproches qui lui ont été fait et les qualités que nous lui trouvons.

    Le Pixel 4 est l'un des meilleurs photophones de l'année. © Marc Zaffagni
    Le Pixel 4 est l'un des meilleurs photophones de l'année. © Marc Zaffagni

    Le design : pas original mais irréprochable

    Nous avions exprimé notre petite déception envers le stylestyle du Pixel 4 qui a abandonné la finition bi-matièrematière typique des Pixel au profit d'un dosdos en verre brillant beaucoup plus commun et sujet aux traces de doigts. C'est vrai que l'effet « waouh » n'est pas là lorsque l'on regarde le smartphone de face comme de dos. Mais on ne peut lui dénier un classicisme élégant et une qualité de finition impeccable que l'on perçoit dès la prise en main. Et c'est quand même avant tout ce que l'on attend d'un smartphone à 900 euros !

    Un écran exemplaire

    La dalle OledOled 6,3 pouces du Pixel 4 XL est tout simplement excellente. La définition de 1.440 x 3.040 pixels est quasiment identique à celle du Pixel 3 XL, mais la densité d'image est plus élevée 537 ppp. Surtout, la fréquence de rafraîchissement de l'écran passe de 60 à 90 Hz, comme sur les OnePlus 7T et 7T Pro. Pour économiser la batterie, le Pixel 4 redescend à 60 Hz lorsqu'il n'est pas utilisé. Certains ont ergoté sur le fait que les 90 Hz n'étaient pas actifs en permanence. Mais quoi qu'il en soit, il n'y a vraiment rien à reprocher à la qualité d'affichage du Pixel 4 XL. La colorimétrie est parfaitement calibrée et la lisibilité excellente, même en plein soleilsoleil. Que demander de plus ?

    La reconnaissance faciale des Pixel 4 est un modèle d'efficacité. © Marc Zaffagni
    La reconnaissance faciale des Pixel 4 est un modèle d'efficacité. © Marc Zaffagni

    La meilleure reconnaissance faciale sur Android

    Il faut bien l'avouer, la biométriebiométrie par reconnaissance faciale sur les smartphones Android n'arrivait pas à la chevillecheville du FaceID d'Apple. Mais ça, c'était avant le Face Unlock développé par Google. Grâce aux capteurs logés dans la bordure supérieure au-dessus de l'écran, le Pixel 4 XL (de même que le Pixel 4) reconnaît son propriétaire sans délai et quasiment sans raté. L'efficacité du dispositif tient à son association avec Motion Sense, la technologie radar issue du Projet Soli qui détecte les mouvementsmouvements. Lorsque l'on tend la main vers le smartphone, celui-ci reconnaît le geste et enclenche Face Unlock, de sorte que l'écran se déverrouille au moment où l'on pose les yeux dessus. Le système est bluffant d'efficacité et fonctionne quelles que soient les conditions d'éclairage, y compris en pleine nuit. Personnellement, nous ne sommes pas fans des lecteurs d'empreintes sur les smartphones que nous n'utilisons jamais. Avec Face Unlock, la sécurité devient totalement transparente. La technologie se fait oublier et c'est précisément ce qu'on lui demande.

    Motion Sense : pas si gadget que cela

    Avec Motion Sense, Google a aussi introduit de nouveaux contrôles gestuels. Par exemple, lorsqu'un appel arrive, un simple balayage de la main permet de couper le son. On peut utiliser le même geste pour faire passer un morceau de musique ou stopper une alarme. Disons-le franchement, nous n'étions pas totalement convaincus par le système. Mais à l'usage, nous l'avons trouvé vraiment pratique, surtout pour gérer la lecture de musique. Pouvoir changer de morceau d'un simple geste sans avoir à saisir le téléphone, c'est finalement bien utile lorsque l'on est occupé à autre chose. Nous l'avons testé à maintes reprises en bricolant et dans la cuisine et cela fonctionne très bien, y compris lorsque l'écran est éteint. Espérons que Google développera plus d'usages de Motion Sense à l'avenir.

    La fidélité des couleurs du Pixel 4 XL est impeccable. © Marc Zaffagni
    La fidélité des couleurs du Pixel 4 XL est impeccable. © Marc Zaffagni

    L’un des tout meilleurs photophones du marché

    Cette année, Google a ajouté un second capteur arrière à son Pixel 4 et 4 XL. Le module principal 21 mégapixels avec stabilisation optique (ouverture f/1,7) est complété par un module 16 mégapixels téléobjectif (ouverture f/2,4) avec un zoom optique 2X. Le savoir-faire du constructeur en matière de traitement d'image fait ici encore des merveilles, livrant des photos irréprochables en conditions d'éclairage normales. Les amateurs de photo pourront même se faire plaisir en jouant séparément avec l'exposition de l'avant et de l'arrière-plan. Mais c'est pour les photos basse lumièrelumière que le Pixel 4 XL nous a bluffés. Le Pixel 3 était déjà une référence dans ce domaine et son successeur fait encore mieux, en conservant notamment une meilleure homogénéité sur les bords de l'image. Et puis il y a évidemment l'incroyable mode nuit qui accomplit de véritables prouesses dans les conditions de luminosité les plus médiocres. Bref, si vous voulez faire de belles photos avec votre smartphone, le Pixel 4XL (et son petit frère) est l'une des meilleures options du moment.

    Autonomie : le hic

    Les Pixel 4 et 4 XL se sont fait étriller pour leur autonomie jugée insuffisante pour leur standing. Il est vrai que vous ne tiendrez pas plus d'une journée si votre utilisation est plutôt intensive. Dans ce cas de figure, vous n'échapperez pas à une recharge quotidienne à un moment de la journée. Cela impose une certaine discipline dans la gestion de la charge qui est tout de même compensée par le fait que le Pixel 4 se recharge en 1 heure 30 minutes.

    Personnellement, nous ne nous sommes jamais retrouvés en panne de batterie avec le Pixel 4 XL malgré notre usage soutenu. Mais il est vrai que nous avons pris l'habitude de faire un appoint de charge quotidien par précaution. Si l'on en juge par les tests d'autonomie réalisés par nos confrères, le Pixel 4 XL fleurte avec les 15 heures d'autonomie en usage classique, ce qui le situe dans une moyenne pas si déplorable que cela. Il fait notamment mieux que le Samsung Galaxy S10 ou le OnePlus 7T Pro. Au final, l'autonomie du Pixel 4 XL n'est certainement pas son point fort, mais à l'usage, cela ne nous apparaît absolument pas rédhibitoire.

    Le mode portrait du Pixel 4 XL et toujours aussi performant. © Marc Zaffagni
    Le mode portrait du Pixel 4 XL et toujours aussi performant. © Marc Zaffagni

    Verdict

    Le Pixel 4 XL est un téléphone innovant, une pointure en photo. Il est plaisant à utiliser, rapide et efficace. Certes, son autonomie n'offre pas le confort que l'on est en droit d'attendre d'un smartphone à ce niveau de prix, mais ce n'est pas non plus catastrophique. Et ses qualités prennent largement le dessus.

    Voir aussi

    Découvrez notre comparateur des meilleurs forfaits mobiles