Tech

Annonces Google : Nexus 7, Android 4.3 et la surprise Chromecast

ActualitéClassé sous :informatique , Google , Nexus 7

Google a effectué cette semaine une série d'annonces : une nouvelle version de sa tablette Nexus 7 pouces, une mise à jour pour Android et surtout un accessoire inédit nommé Chromecast. Il s'agit d'une clé que l'on branche à l'entrée HDMI d'un téléviseur afin de diffuser des contenus à partir d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur. Vendue 35 dollars, elle est déjà en rupture de stock outre-Atlantique.

La clé HDMI Chromecast permet d’afficher sur un téléviseur des contenus diffusés en streaming depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, en passant par le réseau Wi-Fi domestique. © Google

Grosse actualité mercredi du côté de Google, qui organisait une présentation dans son quartier général de Mountain View, en Californie. Cela a commencé par la nouvelle Nexus 7 qui, comme la première génération, est produite par Asus. La tablette Android évolue peu esthétiquement, mais beaucoup du point de vue de la configuration matérielle. Il y a d'abord un nouvel écran Full HD 1.920 x 1.200 pixels, avec une densité d'affichage de 323 points par pouces (ppp) ce qui représente une amélioration sensible par rapport au modèle actuel (1.280 x 800 pixels et 216 ppp). Comparée à sa grande rivale l'iPad mini (1.024 x 768 pixels et 163 ppp), la nouvelle Nexus 7 prend donc le dessus en matière d'affichage, pour le moment... Car une rumeur insistante veut qu'un iPad mini doté d'un écran Retina soit lancé l'année prochaine.

Autre nouveauté importante, l'adjonction d'un capteur photo 5 mégapixels, qui vient épauler la caméra frontale 1,2 mégapixel. La Nexus 7 hérite également d'une paire de haut-parleurs logés dans la coque arrière, et elle est désormais compatible avec les réseaux 4G/LTE. Elle reçoit un nouveau system on a chip Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz, 2 Go de mémoire vive ainsi qu'une batterie plus endurante qui lui accorde, selon Google, neuf heures d'autonomie en activité (contre huit pour la Nexus 7 actuelle). Asus est parvenu à alléger la tablette de 50 grammes (290 g contre 340) et à la rendre encore plus fine (8,65 mm contre 10,45 mm d'épaisseur). La nouvelle Nexus 7 sera d'abord vendue aux États-Unis à partir du 30 juillet, à 229 dollars (174 euros au cours actuel) pour le modèle Wi-Fi 16 Go, 269 dollars pour la version 32 Go et 349 dollars pour le modèle 32 Go compatible 4G. Sa disponibilité dans d'autres pays, notamment en France, n'a pas été annoncée.

La nouvelle tablette Nexus 7 est plus légère et plus fine que le modèle actuel, tout en intégrant un écran Full HD et une batterie offrant une heure d’autonomie supplémentaire. © Google

Chromecast, la bonne surprise de Google

Mais c'est sans conteste avec Chromecast que Google a surpris tout le monde. Cette clé, que l'on branche à l'entrée HDMI d'un téléviseur, peut recevoir les contenus diffusés en streaming depuis un smartphone, une tablette, un PC ou un Mac (à partir du navigateur Chrome). Elle se connecte au réseau Wi-Fi pour être détectée par les terminaux, qui se transforment alors en télécommande. Basée sur une version adaptée de Chrome OS, Chromecast fonctionne avec des applications à partir desquelles on lance la lecture d'un contenu. YouTube, Netflix ainsi que la musique et les films achetés sur Google Play sont déjà compatibles. D'autres devraient rapidement suivre grâce au kit de développement Google Cast, dont les développeurs d'applications et de sites Internet peuvent se servir pour ajouter une fonction Chromecast.

L'intérêt du système est que la diffusion est gérée via les serveurs Google et pas directement depuis les terminaux. Cela permet d'économiser la batterie, mais surtout de continuer à utiliser son appareil pour faire autre chose, comme consulter ses courriels ou naviguer sur la Toile. Chromecast fonctionne avec les tablettes et smartphones Android, mais également sur l'iPad et l'iPhone. Simple, peu encombrante et très abordable (35 dollars), cette solution vient concurrencer le système AirPlay d'Apple, qui nécessite l'achat du boîtier Apple TV pour pouvoir lire les contenus en streaming depuis les terminaux iOS. Le succès a été immédiat, puisque quelques heures seulement après le lancement, le site Google Play affichait déjà une rupture de stock. Google n'a pas indiqué les dates de lancement de Chromecast dans d'autres pays.

Débarquement d’Android 4.3

La dernière annonce importante est la mise à jour Android 4.3 Jelly Bean. Elle introduit plusieurs nouveautés techniques, avec tout d'abord la prise en charge native de l'API OpenGL ES 3.0, qui ouvre la voie à des graphismes en 3D encore plus réalistes. Support natif également pour le Bluetooth Low Energy (aussi appelé Bluetooth LE ou Bluetooth Smart), pour connecter des capteurs de fitness et autres petits appareils nomades, comme les montres intelligentes. Le Bluetooth LE consomme au maximum 15 mA lors des transmissions de données. Il est en veille le reste du temps, et la consommation descend à 0,5 µA.

Dans sa version pour tablettes, Android 4.3 permet également d'appliquer des restrictions aux comptes utilisateurs que l'on crée pour qu'une autre personne puisse utiliser l'appareil. On peut désormais définir les applications qui pourront être utilisées par un compte, et même brider certaines options dans l'application elle-même. Dernière modification, l'amélioration de la fonction de saisie semi-automatique depuis le pavé de numérotation, qui suggère des contacts dès que l'on commence à taper des chiffres. Android 4.3 est déjà disponible pour les tablettes et smartphones de la gamme Nexus. Les autres terminaux devront patienter plus ou moins longtemps en fonction de la réactivité des constructeurs et des opérateurs.

Cela vous intéressera aussi