au sommaire


    Nous avions évoqué la possibilité il y a quelques jours. Cette fois, c'est fait. La tache solairetache solaire baptisée AR3354 a explosé il y a quelques heures en une violente éruption solaireéruption solaire de classe X1. Une éruption parmi les plus puissantes donc. Puisque rappelons que les éruptions solaires sont classées en cinq catégories : A, B, C, M et enfin X.

    Le flash ultraviolet de l’éruption a été enregistré par le <em>Solar Dynamics Observatory</em> (SDO) de la Nasa. © SDO, Nasa
    Le flash ultraviolet de l’éruption a été enregistré par le Solar Dynamics Observatory (SDO) de la Nasa. © SDO, Nasa

    Les astronomesastronomes notent que la tache solaire géante n'a pas explosé toute seule. Elle a été aidée en cela par un panache de plasma qui s'est arraché de la surface du soleil et a fini par tomber sur AR3354.

    Les images du <em>Solar Dynamics Observatory</em> (SDO) ne montrent pas d’éjection de masse coronale (CME) © SDO, Nasa
    Les images du Solar Dynamics Observatory (SDO) ne montrent pas d’éjection de masse coronale (CME) © SDO, Nasa

    Comme prévu, l'éruption a provoqué une tempête géomagnétique sur Terre. Conséquence : une panne des ondes radio courtes dans l'ouest des États-Unis et dans l'océan Pacifique.

    En revanche, même si l'éruption a été puissante et durable, elle ne semble pas avoir été à l'origine d'une éjection de massemasse coronale (CMECME).


    Une tache géante, 10 fois plus grande que la Terre, est apparue sur le Soleil !

    Article de Nathalie MayerNathalie Mayer paru le 30/06/2023

    Alors que notre SoleilSoleil s'approche de son maximum d’activité, une nouvelle tache solaire a attiré l'attention des curieux récemment. Parce qu'en seulement 24 heures, elle est devenue 5 fois plus grosse que la Terre (10 fois à présent) !

    Développement en accéléré de la région active AR3354 sur le Soleil, fin juin 2023. © SDO, HMI
    Développement en accéléré de la région active AR3354 sur le Soleil, fin juin 2023. © SDO, HMI

    AR3354 a continué de grossir pour atteindre à présent 10 fois la taille de notre Planète et devenir visible à l'œil nu (attention : il est très important de ne jamais regarder le Soleil directement et de se protéger les yeuxyeux avec un filtre agréé).

    La tache solaire a désormais développé une activité - un champ magnétiquechamp magnétique qualifié de « bêtabêta-gamma » - qui fait penser aux experts de la NOAA, la National Oceanic and Atmospheric AdministrationNational Oceanic and Atmospheric Administration, qu'elle pourrait, dans les heures ou les jours qui viennent, être le théâtre d'une éruption solaire spectaculaire.

    Et les spécialistes préviennent que notre Terre serait alors nécessairement secouée par une violente tempête géomagnétique. Puisque AR3354 se trouve face à notre Planète.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités