Alors que la sonde Solar Orbiter passe aujourd'hui, lundi 7 mars 2022, exactement entre la Terre et le SoleilSoleil, à mi-distance, à approximativement 75 millions de kilomètres de nous, l'ESAESA dévoile les images des deux derniers mois d'observation de notre ÉtoileÉtoile. Depuis le début de l'année jusqu'à ce 2 mars.

Son acuité visuelleacuité visuelle permet à la sonde de l'ESA et la NasaNasa de scruter en haute résolutionrésolution l'activité à la surface du Soleil et les conséquences sur son environnement. Toujours avec l'objectif de mieux comprendre cet astreastre dont nous dépendons, et aussi prévenir les éruptions et tempêtestempêtes majeures que nous craignons, tant elles pourraient être dévastatrices pour nos technologies (en premier lieu dans l'espace) et l'économie.

À présent, Solar Orbiter est en route pour le point de son orbiteorbite le plus proche du Soleil, qu'il devrait atteindre le 26 mars prochain. L'engin sera alors à un tiers de la distance moyenne entre la Terre et le Soleil, à l'intérieur de l'orbite de MercureMercure, dont il n'en sortira que le 6 avril.

« À partir de maintenant, nous entrons dans l'inconnu en ce qui concerne les observations du Soleil par Solar OrbiterSolar Orbiter », a déclaré à ce sujet le directeur scientifique de la mission Daniel Müller.

La gigantesque éruption solaire du 15 février vue par la sonde Solar Orbiter

L'ESA promet un déluge d'informations à l'occasion de cette incursion dans l'espace intime du Soleil. Et même s'il ne sera pas déchainé à ce moment-là, ce n'est pas grave, car les scientifiques seront ravis de la moisson de données et d'informations, quelque qu'elle soit, même pour de petits événements comme les campfires découverts par la sonde il y a deux ans.