Solar Orbiter aura pour mission d'étudier le Soleil pour créer une véritable météorologie spatiale.
Sciences

Solar Orbiter à la conquête du Soleil

ActualitéClassé sous :Astronomie , Solar Orbiter , mission spatiale

[EN VIDÉO] Solar Orbiter à la conquête du Soleil  L’ESA lance le 10 février sa sonde Solar Orbiter pour étudier le Soleil et le vent solaire. Voici en vidéo, les points clés de la mission. 

L’ESA lance le 10 février sa sonde Solar Orbiter pour étudier le Soleil et le vent solaire. Voici en vidéo, les points clés de la mission.

Le lancement de Solar Orbiter est prévu dans la nuit du 9 au 10 février au soir depuis Cap Canaveral. La sonde, construite par Airbus, décollera à destination du Soleil. Après deux ans de voyage, elle atteindra son orbite elliptique autour du Soleil pour une mission d'au moins 7 ans.

Quels sont les objectifs de Solar Orbiter ?

L’un des objectifs est de contribuer à la création d'une véritable météorologie spatiale. On sait que les interactions entre le vent solaire et le bouclier magnétique de la Terre sont à l'origine des orages magnétiques qui peuvent engendrer des dommages sur les satellites et les systèmes de télécommunication dans l'espace, voire sur les réseaux électriques au sol !

Solar Orbiter devrait nous apporter des éléments de réponse sur :

  • les mécanismes impliqués dans la formation de la couronne et du vent solaire ;
  • les températures atteintes ;
  • les vitesses supersoniques du plasma du vent solaire.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !