Images spectaculaires d'une puissante éruption solaire

Classé sous :soleil , SOHO , satellite Soho

On a l'habitude de voir les images du Soleil capturées par les instruments Lasco C2 et Lasco C3 du satellite Soho séparément. Cette fois, nous avons les deux-en-un grâce à l'intervention d'algorithmes « astucieux ». Des chercheurs sont en effet parvenus à fusionner les deux points de vue différents, « sans la "frontière artificielle" qui en résulterait autrement » précise la Nasa. Le résultat est superbe.

On peut apprécier ici toute la force et l'étendue de la spectaculaire éjection de masse coronale survenue entre le 26 et le 27 janvier 2012 -- lors de la montée en puissance du précédent cycle d'activité solaire (le cycle 24 a laissé la place à l'actuel cycle 25 fin 2019) -- qui a jusqu'à a fait grésiller les yeux du satellite, lorsque les rafales de vents solaires se dirigeant vers la Terre, l'ont atteinte.

On voit (ou revoit) ici la succession de CME qui entrent en collision à plusieurs millions de kilomètres du Soleil. « La dernière CME transportait une masse estimée à 37 quadrillions de grammes de matière à 2.500 km/s, détaille Karl Battams. Cela équivaut à jeter près de 0,5 % de toute la matière organique sur Terre à 1 % de la vitesse de la lumière ! ». Impressionnant.

Si tout va bien pour Soho -- cela fait 25 ans qu'il observe le Soleil en continu --, lui et ses acolytes curieux du mode de vie de notre étoile (SDO et les nouveaux Parker Solar Probe, Solar Orbiter...) verront l'intensification de son activité solaire ces prochaines années. C'est la troisième fois que le satellite assiste à la surrection d'un nouveau cycle solaire.

La tempête solaire perturbe les instruments de la sonde Soho. Image prise par le coronographe Lasco C3 du satellite le 27 janvier 2012. © Nasa, ESA, Soho

[EN VIDÉO] Une éruption solaire majeure filmée par la Nasa  Le soleil est en perpétuelle activité, il abrite en son cœur une réaction thermonucléaire qui dégage de la lumière et un vent solaire qui vient ensuite frapper notre planète. Parfois, il est le théâtre de puissantes éruptions. Le télescope à rayon X nuSTAR a pu capturer en vidéo une des plus puissantes de 2014.