au sommaire
Alors qu'une éjection de masse coronale « cannibale » est en train de déferler sur la magnétosphèremagnétosphère terrestre, entrainant un épisode important de danse aurorale aux hautes latitudeslatitudes ce jeudi, la région active AR2975, toujours la même (17 éruptions de classe C et M, assez modestes, se sont succédées au sein de la même tache solairetache solaire !) a été le théâtre, hier, d'une violente éruption. Cette fois, à la différence de toutes celles observées lundi, elle a été classée X1.3 sur l'échelle des éruptions solaires qui fait référence. Autrement dit, elle était d'une puissance rare (la classe X est la plus élevée).
L'événement a été enregistré par les différents observatoires solaires dans l'espace ce 30 mars 2022 aux alentours de 17 h TU, soit 19 h heure de Paris, avec un pic à 19 h 35. Évidemment, aux premières loges, le satellite SDO (Solar Dynamics ObservatorySolar Dynamics Observatory) n'a rien manqué du spectacle qui s'est traduit par un vibrant flashflash dans la région active (images ci-dessus et ci-dessous).
Les chances qu'une nouvelle éruption de classe X se produise sont assez faibles (10 %) pour les prochaines 48 heures, selon les dernières prévisions. Comme l'archipelarchipel de tache sombre se rapproche du limbelimbe, il est probable que l'éjection de massemasse coronale n'atteigne pas la Terre.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !