Sciences

En images : les plus belles photographies astronomiques de l'année

ActualitéClassé sous :Astronomie , observatoire , Greenwich

L'Observatoire Royal de Greenwich (Royaume-Uni) a servi début septembre de cadre prestigieux pour annoncer les résultats du concours annuel de photographie astronomique. Petit florilège en images.

La Terre dans l'espace : c'est dans cette catégorie que cette magnifique image a remporté le concours 2010 de la plus belle photographie astronomique de l'année. Crédit Tom Lowe

« Nous avons vraiment été impressionnés par la qualité des 500 images qui concouraient cette année », a déclaré Marek Kukula, astronome à Greenwich et membre du jury dont faisait aussi partie Sir Patrick Moore, astronome britannique qui présenta longtemps des émissions télévisées scientifiques. Organisé chaque année par le MOQ qui regroupe trois institutions scientifiques britanniques, ce concours a récompensé 22 photographies dans les catégories suivantes : la Terre dans l'espace, notre Système solaire, le ciel profond, les hommes et le ciel, ainsi que la catégorie « Jeune photographe » et « Meilleur nouveau venu ». Voici les images qui sont arrivées en tête dans chaque catégorie.

Notre Système solaire

Cette image a été réalisée le 1er août 2008 par le grec Anthony Ayiomamitis au cours d'une éclipse totale de Soleil qu'il était allé observer en Sibérie. Différents traitements ont permis de révéler de nombreux détails dans la couronne solaire, qui n'est observable qu'au moment des éclipses totales. Très chaude (1 à 3 millions de kelvins), elle est constituée d'un gaz fortement ionisé par le champ magnétique solaire et s'étend sur plusieurs millions de kilomètres.

Crédit Anthony Ayiomamitis

Ciel profond

C'est l'astrophotographe américain Rogelio Bernal Andreo qui remporte le premier prix dans cette catégorie avec une somptueuse image grand champ d'une partie de la constellation d'Orion où nichent une célèbre nébuleuse obscure, la Tête de Cheval (en bas légèrement à gauche de l'image) ainsi que M 42, la grande nébuleuse d'Orion à droite.

Crédit Rogelio Bernal Andreo

Les hommes et le ciel

Le jury a été fasciné par la photographie de Steven Christenson. Celui-ci s'est rendu à Big Sur, une plage californienne où quelques soirs par an les rayons du Soleil couchant passent sous une arche rocheuse dans la mer.

Crédit Steven Christenson

Jeune photographe

Encore une éclipse de Soleil, mais cette fois-ci annulaire. Elle a été photographiée en Inde par le jeune Arvind Paranjpye Dhruv, 14 ans. Il y a éclipse annulaire quand la Lune, trop éloignée de la Terre, ne masque pas complètement le Soleil, laissant un anneau de lumière au moment de la phase totale.

Crédit Arvind Paranjpye Dhruv

Prix du Meilleur nouveau venu

On doit cette belle vue de la célèbre galaxie du Tourbillon (M 51) située dans la constellation des Chiens de Chasse à l'anglais Ken Mackintosh, tout surpris d'avoir été choisi, lui qui pratique l'astrophotographie depuis seulement un an.

Crédit Ken Mackintosh

La Terre dans l'espace

C'est l'Américain Tom Lowe qui a été le grand vainqueur du concours 2010 avec cette somptueuse image de la Voie lactée au-dessus de quelques pins bristlecone, des arbres connus pour leur longévité. Certains atteignent l'âge vénérable de 5.000 ans. Ils se détachent en ombre chinoise devant la bande laiteuse qui marque le centre de notre Galaxie, dont la lumière a mis plus de 30.000 ans à nous parvenir. Le choix de l'arbre mort au premier plan fait beaucoup pour la qualité de cette image : le tronc semble s'incliner pour suivre le tracé de la Voie lactée.

Cela vous intéressera aussi