C'est le rendez-vous majeur des amoureux du ciel : du 17 au 20 mai, près de 500 astronomes amateurs vont se retrouver à Craponne sur Arzon, en Haute Loire. Ils sont français, allemands, suisses, belges, anglais...et pendant 4 jours et 3 nuits, ils vont assouvir leur passion : leurs journées seront consacrées à l'observation du soleil, aux démonstrations de matériel, tests, conférences, expositions.

au sommaire


    Les nuits, ils les passeront à admirer et photographier de lointaines galaxies ou à filmer les planètes du Système Solaire.

    Ces Rencontres Astronomiques sont nées en 1999 de la volonté de quelques amateurs d'organiser un rassemblement annuel où chacun pourrait partager sa passion avec les autres et faire découvrir son matériel.

    Retour sur les RAP 2006 - Crédits : Forum FSG

    Retour sur les RAP 2006 - Crédits : Forum FSG

    Si les instruments apportés sont très variés, ce sont les énormes télescopes (certains avec des miroirsmiroirs de 80 cm !)) qui font le succès de ces RAP ; la nuit les files se forment au pied de chacun de ces instruments de rêve et le silence est régulièrement troublé par les cris d'admiration qui fusent lorsque l'attente est récompensée par la vision somptueuse des milliers d'étoilesétoiles d'un amas ou des bras d'une galaxie spiralegalaxie spirale.

    Retour sur les RAP 2006 - Crédits : Forum FSG

    Retour sur les RAP 2006 - Crédits : Forum FSG

    Nous vous proposerons la semaine prochaine un résumé en images de l'édition 2007.