Sciences

En bref : l'APOD fête ses 15 ans

ActualitéClassé sous :Astronomie , image astronomique , télescope

Vous aimez les images du Cosmos ? Alors vous connaissez forcément l'APOD, un site qui propose chaque jour un cliché astronomique et qui fête aujourd'hui ses 15 ans.

L'image proposée par l'APOD le 26 décembre 2009, l'emblématique galaxie du Tourbillon M 51 dans la constellation des Chiens de Chasse. Crédit Nasa/Esa/Hubble Heritage Team

Le 16 juin 1995, l'APOD (pour Astronomy Picture of the Day) publiait sa première image astronomique sur le Web. Deux scientifiques sont à l'origine de ce site : Robert Nemiroff, un astrophysicien qui enseigne au MTU (Michigan Technological University), et Jerry Bonnell qui travaille pour la Nasa au Goddard Space Flight Center. Ce sont eux qui choisissent les images et rédigent quotidiennement pour chacune d'entre elles un petit texte explicatif.

En 15 ans ce sont plus de 5.000 images qui ont été ainsi présentées sur ce site hébergé par la Nasa. Clichés réalisés par des instruments professionnels (télescopes terrestres ou spatiaux, sondes interplanétaires...) ou par des astronomes amateurs, œuvres d'artistes, séquences vidéos, tout ce qui fait la beauté et la diversité de l'astronomie depuis 15 ans a fait l'objet d'une publication sur l'APOD.

Une référence en matière de qualité et de longévité sur le Web, où les modes sont aussi nombreuses que fugaces. Au point que nombreux sont les astronomes amateurs qui rêvent de cette consécration suprême : voir un jour une de leurs images apodisée !

Cela vous intéressera aussi