Le 13 juillet est la date limite fixée pour participer au plus prestigieux concours d'images astronomiques réalisées par des amateurs. Vous laisserez-vous tenter ?

Si les astrophotographes amateurs sont nombreux à espérer un jour voir leur plus belle image récompensée par une parution dans l'Apod (pour Astronomy Picture of the Day), tous ont en tête une consécration encore plus prestigieuse : terminer en tête du concours annuel de photographie astronomique organisé par l'Observatoire royal de Greenwich. L'édition 2010 avait permis au jury de sélectionner quelques merveilles parmi les 500 images reçues.

Pour 2011 la tâche s'annonce beaucoup plus ardue puisqu'il y a déjà plus de 5.000 photos déposées dans la galerie Flickr dédiée au concours ! Comme l'an passé les participants peuvent classer leurs images dans différentes catégories : « La Terre dans l'espace », « Notre Système solaire », « Le ciel profond », « Les Hommes et le ciel », ainsi que la catégorie « Jeune photographe » et « Meilleur nouveau venu ».

« La Terre dans l'espace » : c'est dans cette catégorie que cette magnifique image a remporté le concours 2010 de la plus belle photographie astronomique de l'année. © Tom Lowe

« La Terre dans l'espace » : c'est dans cette catégorie que cette magnifique image a remporté le concours 2010 de la plus belle photographie astronomique de l'année. © Tom Lowe

Préparez-vous !

L'astronomie évolue et certains passionnés se sont adaptés à la pollution lumineuse qui a envahi leur site d'observation. Signe des temps modernes, les organisateurs ont ajouté une nouvelle catégorie permettant d'y ranger les images qu'on peut désormais réaliser à distance avec un télescope automatisé avant de les traiter chez soi. La présence dans le jury de Sir Patrick Moore (astronomeastronome britannique qui présenta longtemps des émissions télévisées scientifiques) et la perspective de recevoir un chèque de 1.500 livres sterling (environ 1.700 euros) tout en ayant son image exposée à l'Observatoire royal de Greenwich expliquent sans doute l'engouement que connaît ce concours.

Vous avez donc jusqu'au 13 juillet pour envoyer vos clichés, qu'ils évoquent des paysages célestes que vous réaliserez en suivant notre mode d'emploi en image ou qu'ils mettent en valeur un objet astronomique particulier : Soleil, Lune, planète, étoiles, nébuleusesnébuleuses, galaxiesgalaxies... L'éclipse de Lune du 15 juin pourrait bien inspirer quelques astrophotographes, à moins qu'un coup d'œilœil sur nos éphémérides ne vous incite à guetter les rapprochements entre le croissant lunaire et les planètes JupiterJupiter et VénusVénus observables en fin de mois à l'aubeaube. Et si vos images ne sont pas retenues dans la sélection finale, venez les poster sur notre forum d'astronomie, nous leur ferons bon accueil !