Sciences

Astrophotographie : Saturne dans un petit télescope

ActualitéClassé sous :Astronomie , astrophotographie , saturne

Nous poursuivons notre présentation d'images d'amateurs. Aujourd'hui il s'agit de montrer comment la planète Saturne se révèle dans un instrument astronomique modeste.

Saturne photographiée à l'aide d'un petit télescope. © J. Blanchard

À l'origine de beaucoup de vocations d'astronomes, Saturne est un monde merveilleux qui a la particularité de présenter un spectaculaire ensemble d'anneaux. D'autres planètes comme Jupiter, Uranus ou Neptune sont entourées d'anneaux mais beaucoup plus ténus et bien difficiles (voire impossibles) à observer depuis la Terre. Aucune de ces géantes gazeuses n'offre un spectacle équivalent à Saturne dont la particularité était déjà perceptible dans la modeste lunette de Galilée, même si le savant italien n'en compris pas l'origine, ce que su faire quelques années plus tard l'astronome hollandais Christiaan Huygens.

Dans le moindre instrument astronomique, Saturne offre une étonnante vision. Le diamètre imposant de la géante gazeuse (120.000 kilomètres) compense sa distance (1,3 milliard de kilomètres en moyenne) ce qui nous permet d'admirer la sixième planète du Système solaire avec une taille apparente de 15 à 20 secondes d'arc et une magnitude proche de 0 lorsqu'elle est à l'opposition. Pour autant l'observation des anneaux n'est pas toujours facile avec un petit instrument : l'inclinaison du plan des anneaux change au fil des années par rapport à la Terre, provoquant régulièrement la fermeture des anneaux. Ces derniers deviennent alors visibles par la tranche comme ce fut le cas à la fin de l'année 2008. Si cette dernière configuration est favorable à la recherche de nouveaux petits satellites, elle n'arrange par contre pas les affaires des adorateurs d'anneaux qui ne les perçoivent que sous la forme d'un fin tiret, et encore à condition de disposer d'un télescope conséquent.

Depuis 2009 l'inclinaison du plan des anneaux augmente à nouveau (le prochain maximum sera atteint en 2016), comme en témoigne l'image ci-dessous réalisée en février dernier par Jordan Blanchard avec un télescope de seulement 13 centimètres de diamètre et un appareil photo numérique. La géante aux anneaux est actuellement observable toute la nuit dans la constellation de la Vierge (l'opposition de la planète se produira début avril) et vous pouvez la repérer en vous aidant des cartes disponibles dans nos éphémérides.

À propos de Jordan Blanchard

Installé sur l'île de Saint-Barthélémy au nord des Antilles, ce jeune amateur de 23 ans se passionne pour l'astronomie depuis cinq ans. Connu sur notre forum d'astronomie sous le pseudo de Chyneuze, il nous propose régulièrement de belles images réalisées avec un matériel simple, preuve que l'astronomie reste un loisir abordable !

Si vous aussi vous souhaitez nous proposer une image astronomique destinée à illustrer cette rubrique, il vous suffit de suivre nos consignes.     

Cela vous intéressera aussi