Notre thème de ce mois de janvier, l'astronomie, nous donne l'occasion de lever les yeux au ciel pour admirer ce qui nous entoure.
Cela vous intéressera aussi

Après Mars, nous poursuivons notre visite du Système solaireSystème solaire et allons à la rencontre de la plus belle des planètes, SaturneSaturne. Cette fois-ci nous avons choisi de vous immerger dans nos galeries photos. Rien de mieux en effet que d'admirer les anneaux de Saturne, de descendre à la surface de TitanTitan ou d'approcher quelques-uns des soixante satellites de la planète géanteplanète géante aux anneaux.

Tant de magnifiques clichés nous ont d'abord été fournis par les télescopestélescopes, qu'ils soient terrestres ou en orbiteorbite comme Hubble. Que de progrès dans les instruments depuis la modeste lunette que pointe Galilée en 1610 vers la sixième planète du Système solaire. Le savant italien n'arrive même pas à comprendre ce que sont les deux excroissances qui encadrent la planète. Ce sera Huygens qui avancera l'hypothèse d'un anneau 45 ans plus tard. Pendant 350 ans les hommes vont admirer ce joyau céleste dont la vision a fait naître tant de vocations d'astronomesastronomes. Mais le plus beau reste à venir. Les premières missions spatiales Pioneer 11 et les deux Voyager dans les années 1980 nous révèlent un monde extraordinaire.

Depuis juillet 2004 la mission Cassini-Huygens a pris le relais. Il ne se passe pas un mois sans que nous découvrions de nouvelles images stupéfiantes : anneaux torsadés, ballets des satellites, geysersgeysers glacés sur EnceladeEncelade, on ne sait jamais ce que vont nous révéler les caméras de la sonde Cassini !

Voyagez devant votre écran

Nous avons voulu diviser cette visite de Saturne en trois étapes, tant le sujet est riche.

Première galerie consacrée à Saturne : tempêtes et aurores polaires sont visibles sur ce globe gazeux géant. Tout autour c'est le spectacle inépuisable de la multitude des anneaux composés de particules glacées de toutes tailles.

Seconde galerie rassemblant les survolssurvols d'une quinzaine de satellites, chacun exhibant ses particularités. Cratères, faillesfailles, bourrelets montagneux, faces de différentes couleurscouleurs, océans souterrains et fontaines glacées, on ne s'ennuie jamais !

Troisième galerie, qui vous propose de descendre sur Titan, le plus grand satellite entouré d'une atmosphèreatmosphère. Accompagnez la sonde Huygenssonde Huygens qui s'est posée sur cet astreastre en janvier 2005 et retrouvez les stupéfiants paysages photographiés à cette occasion : montagnes, collines, cratères, rivières et lacs d'hydrocarbureshydrocarbures sont au menu de cette exploration. Bonne visite !