Sciences

Mars à l'opposition croqué par des astrodessinateurs

ActualitéClassé sous :Astronomie , dessin , mars

Mobilisés pendant les deux premiers mois de l'année pour suivre l'opposition de la planète Mars, les astronomes amateurs ont cherché par tous les moyens à conserver la trace de ce rapprochement. Pour la première fois depuis longtemps le dessin astronomique a été à l'honneur, avec une jolie consécration à la clé.

Cette planche regroupant les dessins de la planète Mars au cours de l'opposition 2010 a eu les honneurs de l'Apod. Crédit S. Vieillard / J. Vandermarlière

Le dessin astronomique est l'objet d'un engouement croissant. Cette discipline a connu ses heures de gloire au début du du 20e siècle avec les travaux de Flammarion, Antoniadi et quelques autres. C'était alors le seul moyen de conserver une trace fiable des observations astronomiques. Rapidement concurrencé par la photographie, puis ces dernières décennies par l'apparition des caméras du type webcam ou CCD, le dessin astronomique semblait définitivement éteint. Pourtant un petit groupe de dessinateurs amateurs talentueux continuait à utiliser cette méthode. Car s'il n'a pas l'objectivité d'un capteur électronique, l'œil humain est capable de percevoir de multiples détails et d'innombrables subtilités, à condition de l'éduquer par des observations régulières.

Parmi ces pionniers qui font revivre le dessin astronomique, les noms de Pierre Strock, Nicolas Biver, Bertrand Laville ou Serge Vieillard sont des références. Il suffit pour s'en convaincre de visiter leurs sites Web, où leurs dessins réalisés au télescope n'ont rien à envier aux meilleures photographies obtenues avec des instruments équivalents. Souhaitant encourager d'autres astronomes amateurs à se lancer dans le dessin astronomique, ils ont réalisé plusieurs manifestations sur ce thème. Au cours des Rencontres Astronomiques de Printemps 2009, les travaux qu'ils exposaient ont fait forte impression et de nombreux amateurs présents ont suivi avec intérêt les différents débats et conférences sur le sujet. Cette dynamique a eu pour effet de multiplier ces derniers mois les dessins astronomiques postés sur les différents forums français.

Lors des Rencontres Astronomiques du Printemps 2009, de nombreux astronomes amateurs ont découvert les travaux d'astrodessinateurs talentueux. Crédit J.-B. Feldmann

Des crayons pour mettre Mars en valeur 

A l'occasion de l'opposition de la planète Mars fin janvier 2010, de nombreux astrodessinateurs se sont employés à restituer le plus fidèlement possible les paysages variés qu'offrait la Planète rouge au télescope. Serge Vieillard a alors imaginé de rassembler les différentes contributions postées sur AstroSurf et WebAstro. Les croquis des astrodessinateurs (le plus jeune n'a que 10 ans !) ont été disposés sur une spirale montrant Mars au fil de sa rotation. On peut suivre ainsi le déplacement de la principale formation martienne, Syrtis Major. Laissons Serge Vieillard commenter le but de ce travail collectif : « L'objectif était de rassembler tous les travaux postés sur AstroSurf et WebAstro pour cette opposition, mettant en valeur les qualités de chacun et par là même, faisant une belle promotion au dessin astronomique, démarche qui me tient particulièrement à cœur. Par ailleurs, je trouvais intéressant de montrer la diversité des rendus, bien évidement propres à la technique du dessin et aux dessinateurs, mais avec au bout du compte un ensemble homogène. Bien que les niveaux de chacun soient très différents, tous les dessins présentent un intérêt certain, aucun n'est à jeter. J'espère ainsi donner l'envie à d'autres de se lancer dans la pratique du dessin astronomique ».

Cerise sur le gâteau, cette compilation des dessins de Mars 2010 a fait l'objet d'une publication par l'Apod, l'Astronomy Picture Of the Day. Une belle reconnaissance envers ceux qui remettent au goût du jour une technique ancienne où l'observateur est en communion avec son instrument, avec pour seuls outils ses yeux et ses crayons.

Vous pouvez retrouver de nombreux travaux similaires réalisés par les membres du forum d'astronomie de Futura-Sciences dans la rubrique dédiée au dessin astronomique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi