Une éclipse annulaire de Soleil transforme notre étoile en un bel anneau lumineux. © Colleen Pinski, NASA Astromony picture of the day

Sciences

Éclipse annulaire

DéfinitionClassé sous :Univers , éclipse , éclipse annulaire
 

En général, on emploie le terme éclipse pour parler du phénomène d'occultation d'une source lumineuse par un objet. Transposée au monde de l'astronomie, cette définition nous apprend qu'une éclipse correspond à l'obscurcissement d'un astre du fait de l'interposition d'un autre corps céleste entre cet astre et une source lumineuse. Le phénomène reste rare. Pour l'observer, il faut que certaines conditions soient réunies.

L'éclipse annulaire n'est que l'un des différents types d'éclipses que l'on peut observer. Contrairement à l'éclipse totale, elle ne fait pas « disparaître » l'astre dans sa totalité. L'éclipse annulaire est ainsi, d'un certain point de vue, un cas particulier d'éclipse partielle. Lors d'une éclipse annulaire de Soleil, la partie visible de notre étoile prend la forme d'un anneau.

Schéma de principe d’une éclipse annulaire. © Patrick Rocher, IMCCE

Quand une éclipse annulaire se produit-elle ?

On peut observer une éclipse annulaire du Soleil lorsque la Lune se glisse entre la Terre et le Soleil et que le diamètre apparent de la Lune est légèrement inférieur au diamètre apparent du Soleil. La Lune alors, ne masque pas complètement le Soleil. Un anneau lumineux reste visible pendant tout le maximum de l'éclipse. En revanche, la couronne solaire, elle, reste invisible.

Pour observer en toute sécurité les éclipses annulaires du Soleil, il est impératif de s'équiper de moyens de protections des yeux adéquats. Ils devraient être utilisés pendant toute la durée du phénomène.

Notez que lorsque le diamètre apparent du corps céleste considéré est beaucoup plus petit que l'astre qu'il « éclipse », on ne parle plus d'éclipse annulaire, mais plutôt de transit.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Grande éclipse solaire du 21 août 2017 : des images incroyables  Une éclipse de soleil a traversé les États-Unis le 21 août 2017, suscitant un engouement national. Comme toujours, les images sont superbes, surtout quand elles sont saisies avec un instrument qui montrent la couronne solaire, comme ici.