L’hypertension survenant durant la grossesse, ou hypertension artérielle gravidique, doit être détectée et prise en charge très rapidement. En l’absence de traitement, les conséquences peuvent être dramatiques pour la mère ou l’enfant, ou les deux.


au sommaire


    Lorsqu'une personne souffre d'hypertension artérielle (HTA), cela signifie que la pressionpression dans ses artères est anormalement élevée. Elle se définit par les deux critères suivants : une pression systolique (pression dans l'artère au moment où le cœur se contracte) supérieure ou égale à 140 mmHg ou une pression diastolique (pression dans l'artère au moment où le cœur se relâche entre deux contractions) supérieure ou égale à 90 mmHg.

    L'hypertension survenant chez la femme enceinte est assez fréquente et concerne 5 à 10 % des grossesses. On parle d'hypertension artérielle gravidique si celle-ci est survenue après 20 semaines d'aménorrhée et si la patiente ne présentait pas d'HTA avant sa grossesse.

    Quels sont les risques d’une hypertension chez la femme enceinte ?

    Chez certaines femmes, l'hypertension disparaitra spontanément quelques semaines après l'accouchementaccouchement sans autre conséquence ni sur la mère ni sur le bébé. Dans certains cas, les complications concernant l'enfant à naître en l'absence de prise en charge sont un risque de retard de croissance intra-utérin (avec cassure dans la courbe de croissance) ou de prématurité.

    La complication la plus redoutée est la pré-éclampsiepré-éclampsie qui est une maladie de la grossesse. Elle résulte d'un dysfonctionnement du placentaplacenta. Sans prise en charge, celle-ci peut être fatale pour la mère et pour l'enfant. La pré-éclampsie ne concerne que 1 à 2 % des grossesses. Parmi ces cas, seulement 10 % seront sévères.

    Dans les cas les plus sévères, une césarienne en urgence peut être programmée. © nasimi, Fotolia
    Dans les cas les plus sévères, une césarienne en urgence peut être programmée. © nasimi, Fotolia

    Comment l’hypertension est-elle détectée chez la femme enceinte ?

    En France, les femmes enceintes bénéficient d'un suivi mensuel chez un gynécologuegynécologue ou une sage-femmesage-femme. À cette occasion, une mesure de la tension artérielletension artérielle est réalisée à l'aide d'un tensiomètre. En cas d'hypertension confirmée à deux reprises, un examen des urines sera prescrit. Des urines doivent être déposées sur une bandelette. Cela permet d'évaluer la présence de protéinesprotéines dans les urines (en faveur d'une évolution vers la pré-éclampsie), le taux de glucoseglucose (suspicion de diabète gestationneldiabète gestationnel), le taux de nitrites et de leucocytesleucocytes (en faveur d'une infection urinaireinfection urinaire).

    Quelle est la prise en charge ?

    Si l'hypertension est légère ou modérée, la femme enceinte devra se reposer le plus possible. Le traitement médicamenteux n'est pas systématique. Son suivi sera rapproché : consultations, bilans biologiques et échographies plus régulières. À l'approche du terme, un déclenchement du travail pourra être discuté au cas par cas.

    Si l'hypertension est sévère, l'hospitalisation est inévitable. Un traitement médicamenteux hypertensif est mis en route. Le nombre de moléculesmolécules pouvant être prescrit durant la grossesse est limité : nicardipine, labétalol, nifédipine, alphaméthyldopa.