L’échographie permet de visualiser l’intérieur du corps humain de façon non invasive. Elle utilise des ultrasons afin d’y parvenir. Unisciel et l’université de Lille 1 nous en disent plus durant cet épisode de Kézako.
Le principe de l’échographie est assez proche du sonar. Lors de cet examen d'imagerie, on pose une sonde d'échographie, qui contient un émetteur-récepteur d'ultrason sur la peau du patient. Afin d’optimiser la pénétration des ondes ultrasonores à travers la peau et obtenir une image de bonne qualité, on applique un gel d'échographie dont la composition et la viscosité varient selon l'examen effectué.
Une fois dans le corps, ces ultrasons à haute fréquence se déplacent différemment en fonction des tissus qu'ils traversent. Ils sont ensuite réfléchis et retournent vers l'émetteur. Ces informations sont analysées par un ordinateur afin de créer une image en noir et blanc de la région analysée. Les images sont actualisées plusieurs fois par seconde pour former une vidéo.
Au contraire de la radiographie, qui utilise des rayons X, l’échographie est un examen indolore et sans risque pour la santé. L'échographie a de nombreuses applications : observations des muscles, des organes profonds, de l'abdomen ou le fœtus lors d'une grossesse, parmi d'autres.
© Unisciel
Comparatifs et bons plans

Maison
Jardin
Gardena SILENO : le robot tondeuse haut de gamme à prix cassé

Maison
Maison
Baisse de prix exceptionnelle sur le robot de piscine électrique Zodiac TornaX OT 3200

Tech
Tech
Découvrez la station portable Jackery Explorer 240 : une solution d'alimentation portable pour toutes vos aventures !

Santé
thermomètre médical
Les thermomètres médicaux en test - voir ici !

Santé
corde à sauter
Les meilleures cordes à sauter pour un choix simple

Santé
paddle gonflable
Nouveaux paddles gonflables ? Notre choix