Les risques pour la mère et l’enfant dans le cas de pré-éclampsie sont importants, d’où la nécessité d’un suivi médical. © zeljkodan, Shutterstock

Santé

Pré-éclampsie

DéfinitionClassé sous :naissance , pré-éclampsie , grossesse

La pré-éclampsie est une maladie qui touche la femme enceinte. Elle se manifeste par l'apparition d'une pression artérielle élevée et la présence de protéines dans les urines.

La pré-éclampsie concerne 5 % des grossesses

La pré-éclampsie est une maladie fréquente puisqu'elle concerne environ 5 % des grossesses. Dans la plupart des cas, la pré-éclampsie survient lors d'une première grossesse. Il existe aussi un risque lié aux antécédents familiaux de pré-éclampsie.

Risques et conséquences de la pré-éclampsie

La pré-éclampsie est responsable d'un grand nombre de naissances prématurées. C'est aussi la deuxième cause de décès maternel en France, après les hémorragies de la délivrance.

Prise en charge médicale et cause de la pré-éclampsie

La pré-éclampsie nécessite donc une prise en charge rapide en raison des complications qui mettent en jeu le pronostic vital de la mère et de l'enfant. L'objectif de cette prise en charge médicale est de maintenir l'enfant le plus longtemps possible dans le ventre de la mère afin d'éviter une naissance trop prématurée.

La pré-éclampsie serait due à un mauvais fonctionnement du placenta. Des débris placentaires se retrouvent dans la circulation sanguine de la mère.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi