au sommaire


    L'imatinib est une moléculemolécule utilisée dans le traitement de certaines leucémies et dans les tumeurs stromales digestives. Commercialisé sous le nom de Glivec®, il fait partie de la famille des inhibiteurs de tyrosine kinase et agit en bloquant l'action d'une enzymeenzyme spécifique responsable de la production accrue de globules blancs.

    Dans quels cas est utilisé l’Imatinib ?

    Cet anticancéreuxanticancéreux est utilisé dans certaines formes de leucémies et plus particulièrement dans la leucémie lymphoïde chronique qui touche les lymphocytes B impliqués dans la défense de l'organisme. Ces globules blancsglobules blancs, comme beaucoup de cellules voient leur multiplication sous la dépendance de signaux induits par des réactions de phosphorylationphosphorylation impliquant des enzymes (tyrosine kinase). Dans le cas d'une leucémie, les globules blancs ne mourront plus et vont s'accumuler dans le sang. Parfois, ce dérèglement provient d'une translocationtranslocation réciproque entre les chromosomeschromosomes 9 et 22. Il en résulte un gènegène de fusionfusion appelé BCR-ABL ou chromosome de Philadelphie qui code pour une protéineprotéine possédant une activité tyrosine kinase déréglée. L'imatinib inhibe sélectivement et induit une apoptoseapoptose dans les cellules de lignée BCR-ABL positives chez les patients atteints de leucémie myéloïdemyéloïde chronique ou de leucémie  aiguë lymphoblastiqueleucémie  aiguë lymphoblastique.

    Ce médicament est aussi utilisé pour le traitement des tumeurs stromales gastrogastro-intestinales, en inhibant la prolifération des cellules exprimant une mutation du facteur de croissancefacteur de croissance dérivé des plaquettesplaquettes (PDGF).

    Structure de la molécule d'Imatinib© Gauravjuvekar, CC0, via Wikimedia Commons
    Structure de la molécule d'Imatinib© Gauravjuvekar, CC0, via Wikimedia Commons

    Quelle est l’efficacité de l’imatinib ?

    C'est à la fin des années 90 que cette molécule ciblant ce type d'anomalieanomalie a été mis au point. Très efficace, ce traitement s'administre par voie orale et semble présenter une bonne tolérance par les patients. Il présente une alternative pour les personnes ne pouvant pas bénéficier d'une greffe allogénique de cellules souchescellules souches hématopoïétiques. Cependant une surveillance clinique et biologique (absence d'hépatite B, suivi cardiologique et analyse de sang) devra être effectuée régulièrement.