Le régime cétogène est riche en graisses et pauvre en glucides. © seelenbluete, Pixabay, CC0

Santé

Régime cétogène

DéfinitionClassé sous :Nutrition , régime cétogène , cétone

Le régime cétogène est une alimentation qui vise à placer l'organisme en situation de cétose, c'est-à-dire à utiliser les cétones, au lieu des habituels glucides, comme source énergétique. La cétose peut aussi être atteinte par le jeûne. Le régime cétogène consiste à limiter fortement les apports en glucides (moins de 50 grammes par jour) et à augmenter les apports en graisses, en gardant constants les apports protéiques.

Pour réduire les apports en glucides, le régime cétogène interdit les céréales, les sucres raffinés, les produits sucrés, les pâtes, le pain, les pommes de terre, les légumineuses... En revanche, le régime cétogène admet la consommation de viandes, poissons, œufs, produits laitiers, fruits peu sucrés, légumes sans amidon (salades, épinards, choux, courgettes...), noix, graines, huiles...

Les atouts santé du régime cétogène

Les adeptes du régime cétogène le choisissent souvent dans l'objectif de pour perdre du poids et d'éviter les fringales. Le régime est aussi intéressant pour les personnes qui veulent limiter leurs apports en glucides. Cependant, il existe aussi un risque de constipation et de déficit en vitamines et minéraux, car certains fruits et légumes trop riches en glucides sont limités voire exclus : pomme, poire, raisin, carotte, oignon... Discutez avec votre médecin si vous voulez suivre un régime cétogène.

Le régime cétogène est connu de longue date pour le traitement de l’épilepsie. En effet, depuis l'Antiquité, on sait que le jeûne permet de diminuer la fréquence des crises d’épilepsie. Le régime cétogène imaginé pour les épileptiques en 1921 visait à imiter les effets du jeûne. Il a fait son retour dans les années 1990 et suscite désormais l'intérêt pour d'autres pathologies comme le diabète, la maladie d'Alzheimer, Parkinson et le cancer. Par exemple, dans une petite étude de 2017, des personnes en surpoids et à risque de diabète ont suivi une diète cétogène pendant un an ; elles ont perdu en moyenne 7,9 kg, réduit leur consommation de médicaments et leur glycémie s'est améliorée.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Interview 1/5 : quels sont les régimes alimentaires à risques ?  Le régime est une pratique alimentaire destinée en général à faire perdre du poids. La démarche n'est pas sans risque, et avec la multitude de méthodes possibles, il n’est pas toujours simple de faire la part des choses. Nous avons rencontré Béatrice de Reynal, nutritionniste, pour qu’elle nous parle des pièges et des risques imputés aux régimes amincissants.