Une cellule est une unité biologique essentielle qui se trouve dans chaque être vivant. Section transversale de la cellule. © Alswart

Cellule : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Corps humain , Cellules , ADN

Une cellule est une unité biologique essentielle qui se trouve dans chaque être vivant présent sur la Terre (excepté les virus). C'est en 1655 que la cellule a été découverte par le naturaliste anglais Robert Hooke. Pour autant, il va falloir attendre au moins deux siècles supplémentaires pour que l'on commence à comprendre le fonctionnement de la cellule. En effet, la théorie sur le fonctionnement des cellules est l'œuvre de Matthias Jakob Shleinden et de Theodor Schawnn, qui ont observé le mécanisme cellulaire en 1839.

Ainsi, à partir de là, le botaniste et le biologiste allemand ont tous deux permis à la science de faire un grand pas en avant. Ils ont ainsi mis au jour que chaque être vivant était constitué d'une ou plusieurs cellules qui permettent au corps de fonctionner. De plus, ils vont aussi découvrir que c'est à l'intérieur de ces cellules qu'est contenu le patrimoine génétique de l'individu et que c'est grâce à cela que les futures générations peuvent profiter de ce patrimoine génétique.

En biologie, les cellules (dont on voit pour chacune le noyau en rose) peuvent s'assembler pour former des organismes multicellulaires. © blueridgekitties, flickr, CC

De quoi est composée une cellule ?

Avant de voir de quoi est composée une cellule, il est important de savoir qu'il existe aujourd'hui deux grandes familles de cellules : les eucaryotes, et les procaryotes. Les eucaryotes sont les cellules qui composent le corps des êtres vivants sur Terre. Lorsque l'on parle de cellules procaryotes, il s'agit généralement de bactéries où les différentes parties qui les constituent sont mélangées.

Une cellule est composée de trois parties : le noyau, le cytoplasme et la membrane plasmique. Le noyau est la partie fondamentale de la cellule, car il détient quasiment l'ensemble de l'ADN et c'est grâce à lui que la cellule va fonctionner. Le cytoplasme de la cellule est constitué d'organites différents qui permettent d'assurer la fonction de la cellule. En effet, le cytoplasme peut être considéré comme l'intérieur de la cellule. De plus, chaque cellule est constituée d'une membrane à travers laquelle va se faire l'ensemble des échanges en protéines. Elle permet également de laisser pénétrer à l'intérieur de la cellule certaines substances et de maintenir un certain équilibre en son sein.

À quoi sert une cellule ?

Une cellule permet, avec des milliards d'autres dans notre organisme, à nous maintenir en vie et fait le nécessaire pour que notre organisme fonctionne correctement. Chaque cellule va avoir besoin d'énergie pour fonctionner qu'elle va trouver dans notre alimentation par exemple. Une cellule est indispensable à la vie des humains. En effet, certaines cellules ont un rôle bien précis et nous permettent de vivre normalement. Ainsi, ce qu'on appelle les globules rouges sont des cellules qui vont produire l’hémoglobine dans le but de transporter de l'oxygène vers les organes qui en ont besoin. Certaines cellules de l’intestin permettent, quant à elles, d'assimiler des nutriments, essentiels pour vivre. De la même manière, les cellules du foie sont capables de stocker et transformer le glucose en énergie. Ainsi, chaque cellule a un rôle bien défini qui permet de vivre.