Planète

Cuisine écologique : quels sont les modes de cuisson ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , Nutrition , cuisine écologique
Wok de poulet et légumes : une vraie cuisine écologique ! © Luca Nebuloni, Flickr, cc by 2.0

Même pour cuire vos aliments, vous pouvez faire des économies : il s'agit de faire de la cuisine écologique, qui permet de réduire les dépenses d'énergie. Il existe alors plusieurs modes de cuisson.

Cuisine écologique : cuisson à l'autocuiseur (ou autoclave)

Ce mode de cuisine écologique permet une cuisson à plus de 100°C. Il permet de limiter la perte des vitamines et minéraux. Il préserve toute la saveur des aliments. Vous pouvez alors réduire d'au moins la moitié les dépenses d'énergie.

Cuisine écologique : le Wok

Ce mode de cuisson permet de faire sauter les aliments dans une poêle (wok) avec un fond d'huile, à feu vif. Ainsi, vos aliments conservent leur saveur et leurs qualités. Néanmoins, le wok est souvent considéré comme cancérigène du fait de la température trop élevée.

Cuisine écologique : cuisson à la vapeur douce

La température de cuisson approche les 100°C. Vous placez vos aliments dans un panier en bambou perforé et doté d'un couvercle. Ce mode de cuisson écologique permet de préserver la saveur de vos aliments et d'éliminer une partie des graisses nocives.

Cuisine écologique : cuisson solaire

Ce mode de cuisson écologique est très économique et fonctionne grâce à un four ou cuiseur. La cuisson se réalise par la capture des rayons lumineux du soleil. Vous ne consommez aucune énergie électrique. Il existe plusieurs sortes de cuiseurs (à panneaux ou à réflexion, fours boîte ou effet de serre).

Pense-bête : un autre mode de cuisson écologique est celui à l'étouffée. Vous pouvez alors faire cuire vos aliments à une température avoisinant les 70°C sans ajouter d'eau ou de matière grasse.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi