Cet étonnant kaléidoscopekaléidoscope de paysage, en République dominicaine, est valorisé et protégé dans le cadre de ses 19 parcs naturels, dont 2 sous-marinssous-marins. À la végétation des forêts tropicales et humides, qui représentent 65 % de son territoire, traversées de cours d'eau et des petits lacs, répondent les zones plus désertiques et arides de l'ouest.

Dans la région de Barahona, frontalière d'Haïti, au sud-ouest de l'île, le parc national de Jaragua a été déclaré réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco et abrite quatorze écosystèmes terrestres différents. Ont été recensées, dans ce biotopebiotope, 464 espècesespèces de plantes, dont 122 espèces endémiquesendémiques, 179 espèces d'oiseaux mais aussi un mammifèremammifère unique au monde, le solénodonte. La plage de Bahia de Las Aguilas est incluse dans ce parc, lieu privilégié pour observer les aigles, les pélicans, les iguanes et, sur la lagune d'Oviedo, les nuées de flamants roses dans son lagon bleu.

Toujours au sud-ouest, le parc national Lago Enriquillo e Isla Cabritos est célèbre pour la fosse du lac salé, situé à 44 mètres en dessous du niveau de la mer, qui abrite des iguanes et la plus grande réserve mondiale de crocodiles américains.

Au nord de l'île, deux parcs nationaux se distinguent, à proximité l'un de l'autre, par la richesse de leur biodiversitébiodiversité. Au cœur de la cordillère centrale, le parc José deldel Carmen Ramírez (764 km2) et son pic Duarte, à 3.175 mètres d'altitude, constitue une grande réserve hydraulique d'où partent nombre de fleuves du pays ; et le parc national Armando Bermúdez. À la lisièrelisière d'Haïti, le Parc national de Montecristi (500 km2) et son impressionnant promontoire maritime de 242 mètres de hauteur.

© Antoine, tous droits réservés