Face aux bouleversements climatiques actuels, les jardiniers doivent faire preuve d'adaptation en matière de choix végétal. Les contraintes liées à la rareté de l'eau et aux températures estivales de plus en plus élevées nécessitent une réflexion approfondie. Dans ce contexte, il est crucial de sélectionner des végétaux à fleurs capables de résister à la chaleur et aux périodes de canicule, assurant ainsi leur survie et leur épanouissement. Quel végétaux parviennent à résister à la chaleur ?


au sommaire


    Avoir un jardin sans arrosage dans le Nord ou le Sud de la France, un rêve ? En sélectionnant les végétaux adaptés au climatclimat de votre région, vous allez pouvoir vous passer d'eau et profiter d'un jardin luxuriant avec des vivaces, arbustes, plantes grimpantes et plantes aromatiques résistantes à la chaleurchaleur.

    Les plantes grimpantes à fleurs résistantes au soleil

    Beaucoup de plantes grimpantes se développent sur des treillages, des pergolas ou des supports en plein soleilsoleil, à l'abri des ventsvents.
    La bignone (Campsis) apprécie le soleil et développe une quantité de fleurs en forme de trompette de juillet à octobre.
    Le bougainvillée (Bougainvillea) , autre grimpante qui évoque le midi se plaît sur un support robuste et offre des bractéesbractées aux couleurscouleurs vives tout l'été.
    N'oublions pas le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides), avec ses tiges volubiles couvertes de petites fleurs blanches très odorantes.
    Autre plante exotiqueexotique à noter, la passiflore (Passiflora caerulea) qui produit de magnifiques fleurs puis des fruits orangés comestibles.

    Magnifiques pots de laurier-rose en plein soleil sur une terrasse. ©ines39, AdobeStock
    Magnifiques pots de laurier-rose en plein soleil sur une terrasse. ©ines39, AdobeStock

    Les arbustes fleuris qui ne craignent pas la chaleur

    Le magnifique arbre aux papillonsarbre aux papillons (Buddleja) se contente d'un sol pauvre et d'une exposition ensoleillée pour offrir de belles grappes de fleurs, de juin à septembre, très appréciées par les insectesinsectes butineurs (abeilles, papillons). La sécheressesécheresse ne lui fait pas peur.
    D'un bleu soutenu, la floraison du ceanothe (Ceanothus) n'est que plus abondantes avec une exposition chaude.
    Emblématique de la garriguegarrigue, le genêt (Genista) va se plaire au soleil et fleurir généreusement en développant des grappes de fleurs jaunes sur des tiges arquées.
    Pour avoir un airair de Méditerranée chez soi, rien de mieux que de cultiver un laurier-roselaurier-rose (Nerium oleander). Ils apprécient les étés chauds et longs qui favorisent des floraisons magnifiques de juin à septembre, sans cesse renouvelées. Mettez-le en pot dans le Nord de la France car autant il apprécie le soleil, autant il craint le froid. Rentrez-les dans une pièce lumineuse tout l'hiverhiver.
    Pour la touche graphique, cultivez une plante nommée rince-bouteilles (Callistemon) qui porte des fleurs en goupillons aux couleurs vives. La chaleur favorise la floraison tout l'été. A rentrer à labri dans les régions froides.

    Les plantes aromatiques fleuries qui adorent la chaleur

    La majorité est cultivée autour du bassin méditerranéen car elles sont rustiques face à la sécheresse et à la chaleur. Le romarin (Rosmarinus) et le thym (ThymusThymus) sont des arbustes buissonnants qui se couvrent de petites fleurs portées par un feuillage gris-vert très odorant.
    La santoline (Santolina), exposée en plein soleil, offre un feuillage persistant très aromatiquearomatique qui se couvre tout l'été de petites fleurs en forme de pompons de couleur jaune, très conviées par les abeilles.

    Le saviez-vous ?

    Avant d’acheter une plante, regardez bien l’étiquette pour connaître la rusticité, le type de sol et l’exposition de la plante. Regardez si vous la retrouvez dans les massifs des villes autour de chez vous pour voir son évolution.

    Les vivaces florifères de soleil

    Plante de bord de mer ensoleillé, l'agapanthe (Agapanthus) supporte parfaitement la sécheresse estivale. En pot ou en pleine terre, profitez de ses belles ombelles sphériques blanches ou bleues.
    En pot ou en massif, le dimorphotéca (Osteospermum) propose de grandes fleurs comme des marguerites aux couleurs vives. De mai à octobre, elles vont se succéder au jardin pour le plus grand bonheur des jardiniers.
    Pour illuminer les massifs ensoleillés, cultivez les gaillardes (Gaillardia) qui offrent des couleurs éclatantes. La chaleur et les situations sèches sont appréciées de ces grandes marguerites qui se plaisent aussi bien en pot, bac que pleine terre.
    Pour créer de la légèreté dans vos massifs, plantez des pieds de gauras (Gaura). Cette vivace est très résistante aux conditions difficiles de caniculecanicule et sécheresse. A petites fleurs blanches ou roses, elle a tendance à se ressemer au jardin.
    La lavande (Lavandula) est sans aucun doute la plante fleurie qui va se plaire au soleil, sans rien demander au jardinier. La beauté de ses épis floraux s'accompagne d'un parfum incomparable qui fait voyager dans le Sud de la France.
    La plante tout terrain reste l'orpin (Sedum) qui va se plaire partout, même avec des conditions de culture difficiles. Ses tiges se couvrent de petites feuilles charnues avec des inflorescencesinflorescences à l'extrémité. Sans eau et au soleil, la plante n'en sera que plus belle. Jouez avec les variétés pour mixer la couleur de fleurs et des feuillages.