Star des jardins de bord de mer, les agapanthes produisent de magnifiques inflorescences sphériques de couleur violette, bleue ou blanche qui contrastent avec un feuillage vert ou panaché. Comment cultiver l’agapanthe en pot sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin de ville ?


au sommaire


    De mai à septembre, apportez du graphisme dans vos potées avec les ombelles d'agapanthesagapanthes. Frileuse, la culture en pot lui convient mieux dans les régions froides en hiverhiver. Comment planter cette belle vivace à floraison estivale dans un pot et comment l'entretenir ?

    Quand planter une agapanthe en pot ?

    Il existe des variétés d'agapanthes rustiques (Agapanthus), au feuillage caduccaduc et d'autres plus frileuses, au feuillage persistant ou semi-persistant. Choisissez donc les variétés en fonction de la région où vous habitez et de la météométéo hivernale rencontrée. Pour la culture en pot, privilégiez des variétés avec des tiges courtes car le ventvent peut facilement les casser. Vous trouverez des plants vendus en pot ou bien des agapanthes vendues à racines nues, prêt pour la plantation.

    L'agapanthe va se plaire dans un sol riche, humifère et frais, bien drainé. Plantez-la sur un emplacement ensoleillé à l'abri du vent car elle a besoin de chaleurchaleur pour s'épanouir, même si elle tolère la mi-ombre. Plantez l'agapanthe en automneautomne dans les régions au climatclimat doux et au printemps, partout ailleurs, une fois que les derniers coups de froid sont passés.

    Potées d'agapanthes en fleurs. © HVPM dev, Adobe Stock
    Potées d'agapanthes en fleurs. © HVPM dev, Adobe Stock

    Comment planter une agapanthe en pot ?

    Pour avoir de magnifiques potées d'agapanthes tout l'été, quelques gestes à la plantation sont essentiels :

    • choisissez un pot de 30 centimètres minimum, percé au fond ;
    • déposez un lit de drainage fait de graviers, cailloux ou billes d'argileargile ;
    • recouvrez d'un morceau de voile géotextile pour ne pas qu'ils se mélangent au terreau ;
    • remplissez le pot avec un terreau horticole spécial plantes fleuries mélangé à quelques poignées de compost décomposé ;
    • placez les racines (rhizomesrhizomes) à plat et recouvrez légèrement de terreau ;
    • tassez légèrement puis arrosez ;
    • paillez ensuite pour maintenir l'humidité.

    Si vous plantez plusieurs agapanthes dans un même pot, placez-les côte à côte.

    Le saviez-vous ?

    Les tiges d’agapanthes sont parfaites pour composer des bouquets champêtres ou structurés. Quelques roses, arums, lys et pivoines vont apporter de la couleur et des formes originales pour animer un bouquet uni ou coloré.

    Comment entretenir une agapanthe en pot ?

    Comme tous les végétaux cultivés dans des contenants, les arrosages doivent être fréquents car l'évaporation est grande. Testez en enfonçant votre doigt dans le terreau et arrosez si celui-ci est sec. Ne détrempez pas la terre non plus car les racines de l'agapanthe ne vont pas apprécier. Une fois que les hampes florales sont défleuries, coupez-les au ras du sol afin de ne pas épuiser le pied. Avant les premiers coups de froid, rentrez le pot dans une pièce hors gelgel comme une serre, une véranda ou un balcon couvert. Le pot doit obligatoirement être à la lumièrelumière et non dans une cave obscure.