Comment ne pas s’extasier devant les floraisons superbes qu’offrent les hortensias (Hydrangea) d’espèce macrophylla, aspera, serrata, paniculata et bien d’autres. Ces arbustes résistent au froid, mais quelques précautions sont à prendre tout de même.


au sommaire


    Comment prendre soin et protéger les hortensias en hiverhiver sans qu'ils ne subissent des dommages causés par le froid, le gelgel et la neige. Voici quelques conseils à suivre pour conserver des hortensias.

    Où planter les hortensias pour résister au froid ?

    À la plantation en automneautomne ou au printemps, placez les hortensias à l'abri du vent, aussi bien froid que chaud. Un emplacement le long d'un mur, sous un arbrearbre ou abrité par une haie est donc parfait. Autant le soleilsoleil, l'ombre et la mi-ombre peuvent leur convenir en fonction de l'espèceespèce.

    Un hortensia résiste-t-il au froid ?

    Il s'agit d'un arbuste, qui une fois en place, peut être résistant et supporter des températures au-delà de -15 °C, voire -20 °C. Ils ne craignent donc pas le froid. Par contre, les jeunes pousses redoutent les gelées printanières car elles peuvent griller les bourgeonsbourgeons tendres. Il faut savoir que certains hortensias sont plus rustiques que d'autres. Ainsi, Hydrangea arborescens, quercifolia et paniculata sont connus pour être les plus résistants à des températures négatives.

    Une bonne protection hivernale garantie de belles floraisons. © aquaphoto, Adobe Stock
    Une bonne protection hivernale garantie de belles floraisons. © aquaphoto, Adobe Stock

    Quelle protection installer pour protéger les hortensias ?

    Les hortensias en place depuis plusieurs années ne demandent pas de protection particulière, à part de ne pas être taillés avant l'hiver et un bon lit de compost au pied pour le protéger du gel. Par contre, les jeunes hortensias plantés depuis deux à trois ans sont vulnérables face au froid, le gel et la neige. Dans les zones aux hivers froids, taillez les hortensias au début du printemps. Dans les zones aux hivers cléments, vous pouvez tailler les branches des hortensias à la fin de l'automne. Le fait de ne pas tailler va permettre aux anciennes tiges et bouquets floraux séchés de protéger les jeunes bourgeons. De plus, toutes ces parties sèches vont servir de gîte tout l’hiver pour des insectesinsectes frigorifiés.

    Choisissez un voile d'hivernage ou une toile de jute que vous allez entourer autour des pieds d'hortensia les plus fragiles et attachez le tout avec un lien. Au pied, placez un épais matelas de feuilles mortes. Pour les hortensias cultivés en pot, emmitouflez-les aussi et surélevez le pot pour que le froid ne gèle pas les racines. Mettez un morceau de polystyrènepolystyrène entre le pot et le sol. L'idéal est d'abriter les pots des intempéries. Si l’hiver est rude, rentrez les pots à l'abri, dans une pièce non chauffée, hors gel et sombre. Une cave, un garage, un abri ou une grange feront l'affaire. Vous mettrez ainsi les pots au repos hivernal.

    Le saviez-vous ?

    Les hortensias macrophylla, les plus cultivés, résistent à des températures jusqu'à -10 °C. Renseignez-vous lors de l’achat pour adapter au mieux l’arbuste aux conditions météorologiques de votre coin de verdure.

    Quand et comment tailler les hortensias ?

    Vous pourrez procéder à la taille, une fois que les dernières gelées sont passées, cette période varie en fonction des régions. La taille va donc se faire à la reprise de la végétation, soit en mars ou avril. Par précaution, certains jardiniers attendent la fin des saints de glace, mi-mai pour commencer à tailler les arbustes. Déballez les hortensias, puis avec un sécateur bien affûté et propre, commencez la taille. Supprimez toutes les parties sèches ou abîmées, tiges, inflorescencesinflorescences ou feuilles. Coupez les tiges au-dessus d'un nouveau bourgeon. Nourrissez le pied avec du compost pour lui donner de l'énergieénergie pour se développer.