L’hortensia, ou Hydrangea macrophylla, est un arbuste qui porte des fleurs rouges, bleues, blanches, violettes et roses, suivant les variétés. Isolé, en pot, dans un massif ; toutes les situations lui conviennent bien ! Les variétés à fleurs bleues ont tendance à perdre leur couleur au fil du temps. Comment y remédier ? Existe-t-il des astuces pour conserver un hortensia aux fleurs bleues ?


au sommaire


    Il n'est pas rare d'acheter ou de se voir offrir un hortensia avec de magnifiques inflorescencesinflorescences en forme de boule de couleurcouleur bleu. En fleur, de juillet à septembre, ces dernières changent de teinte avec le temps. Comment s'explique ce phénomène et comment faire pour garder un bel hortensia aux fleurs bleues ?

    Pourquoi un hortensia bleu perd sa couleur ?

    Les nuances de bleu des fleurs d'hortensia dépendent de l'acidité du sol. Les hortensias possèdent un composé organique naturel appelé la delphinidine qui constitue des pigments différents, en fonction des formes qu'il prend, pouvant aller du bleu au rouge. Ce pigment varie de teinte en fonction de la concentration en aluminiumaluminium et de l'acidité du sol.

    Voir aussi

    Hortensia : quand et comment le tailler ?

    La couleur bleue vient donc du taux d'acidité et de la richesse en aluminium (sulfate d'aluminium ou aluminealumine) de la terre ou l'arbuste est cultivé. Les deux conditions doivent être réunies pour conserver le  bleu des fleurs d'hortensia. L'idéal est d'avoir une terre avec un pH entre 4,5 et 5,5. Si votre terre est calcaire, un hortensia bleu deviendra rose et dans un sol acideacide, il restera bleu. Attention, car avec un ph de plus de 8, les hortensias ont tendance à développer des chloroses, c'est-à-dire des carencescarences. L'arbuste se couvre petit à petit d'un feuillage vert pâle, voire jaunissant avec des nervures vertes. Changez-le vite de place ou améliorez le pH du sol.

    Voici quelques variétés d'hortensia vendus pour leur floraison bleue plus ou moins intense et lumineuse : Magical Revolution Bleu, You and Me Together, Endless Summer The Orginal Bleu, Renate Steiniger, Benelux ou Mousseline. Ces variétés peuvent prendre des teintes de rose clair ou vif, suivant la nature du sol où elles sont cultivées.

    Fleurs roses et bleues sur un même hortensia, acidité et aluminium mal dosés dans le sol. © Daderot, Domaine Public
    Fleurs roses et bleues sur un même hortensia, acidité et aluminium mal dosés dans le sol. © Daderot, Domaine Public

    Le saviez-vous ?

    Apportez une touche de bleu dans votre maison en faisant sécher des inflorescences d’hortensia afin de créer un bouquet sec. Opérez en septembre en coupant de longues tiges. Retirez les feuilles du bas et faites-les sécher les têtes à l’envers, suspendues dans une pièce aérée et sombre.

    Comment conserver le bleu des inflorescences d’un hortensia ?

    Suivant votre situation, plusieurs solutions sont à votre portée :

    • Un hortensia bleu doit donc être cultivé dans une terre acide. Si votre terre est neutre, apportez de la terre de bruyère à son pied tous les 2 ans ;
    • Faites aussi attention à l'eau du robinet qui peut être calcairecalcaire dans certaines régions. Cette eau peut faire pâlir le bleu jusqu'à devenir violet ou rose, suivant les variétés. Préférez utiliser de l'eau de pluie stockée dans une réserve d’eau.
    • Il est conseillé de pailler le pied des hortensias avec des écorces de pin ou bien des ardoises pilées qui ont tendance à acidifier le sol. Vous conserverez ainsi une certaine humidité, stopperez la pousse des mauvaises herbes. Sur le long terme, la dégradation des ardoises apportera de l'alumine aux racines des hortensias.
    • Si votre terre de jardin n'est pas du tout acide, installez-le dans un bac ou un pot, rempli de terre de bruyère.
    • Utilisez, avec parcimonie, un engrais spécial hortensia bleu à base de sel d'alunalun (sulfate d'aluminium), qui va renforcer la couleur. Ces produits sont apportés au printemps, au moment de la montée de la sève. LiquideLiquide, il a l'avantage et l'inconvénient de se répandre rapidement avec un effet amoindri par le lessivage du sol. Lisez attentivement les instructions d'utilisation notées sur les emballages. Portez toujours des gants et des lunettes de protection avant l'opération.

    Jardins japonais : une magnificence à travers le monde

    Le jardin japonais de Lady Daisy, en HollandeLe jardin des quatre saisons, une peinture vivanteLe jardin japonais où les arbres sont roisLe jardin japonais : prendre le thé à San FranciscoLe jardin Daigo-ji, temple des fleurs à KyotoLe Kōraku-en, le « jardin de la réjouissance ultérieure »Les jardins Albert Kahn : un jardin japonais aux portes de ParisLe jardin Ritsurin, une œuvre d’art à ciel ouvertLe jardin japonais Kenroku-en, le « jardin aux six vertusLe jardin japonais et son automne flamboyantLe jardin japonais : la représentation du mondeLe jardin japonais : l'un des plus beaux de France
    Le jardin japonais de Lady Daisy, en Hollande

    Ce jardin japonais est l'œuvre de la baronne Marguerite van Brienen (1871-1939), propriétaire du domaine de Clingendael, à La Haye, aux Pays-Bas. Au début du XXe siècle, Lady Daisy rapporta par bateau de ces voyages au Japon, des divers objets typiques, des lanternes de pierre, un tonneau d'eau, des sculptures, des petits ponts et un petit pavillon, avec ses portes coulissantes, restauré depuis par des architectesarchitectes japonais. Elle y a dessiné un plan d'eau en forme de fleur de lotus et aménagé selon sa sensibilité un paysage gracieux et raffiné. Dans les riches familles aristocratiques néerlandaises, il était de coutume de modeler son domaine selon les modes de l'époque, en créant des espaces paysagers où se côtoient différents stylesstyles, du baroque jardin à l'anglaise au jardin français. On peut donc aussi y admirer la roseraie, le jardin aux azalées et aux rhododendrons. Le jardin japonais de Lady Daisy, qui ne se visite que deux fois par an (6 semaines au printemps et 2 en automneautomne), est classé aux Monuments historiques néerlandais.