L'hortensia (Hydrangea) arbore des boules de fleurs allant du rose au bleu et au violet. Cet arbuste existe aussi en coloris blanc et en rouge. © Aquaphoto, Fotolia

Maison

Hortensia : quand et comment le tailler ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , taille , hortensia

Embellissez votre jardin ou votre intérieur avec l'hortensia, cette fleur aux multiples couleurs, irrésistible lors de sa floraison. Pour profiter de son charme, taillez de temps à autre votre arbrisseau. Vous vous demandez comment faire ? À quelle fréquence tailler vos fleurs ? Voici nos conseils.

Bleu, violet, rose, rouge ou blanc, l'hortensia se décline dans plusieurs couleurs pour apporter de la vivacité au jardin. La taille figure parmi les entretiens indispensables à cette plante. Elle favorise sa floraison et sa croissance. Dans la pratique, il est souvent recommandé d'aérer le centre de la plante. Cette technique permet de laisser entrer la lumière dans le massif. De ce fait, la taille doit se faire tous les ans. Toutefois, vous devez choisir le bon moment pour la coupe.

Tailler l’hortensia en automne

Cette période est recommandée pour couper les tiges mortes ainsi que les fleurs fanées. Toutefois, la taille doit se limiter aux parties sèches. Ainsi, il est conseillé de ne pas couper les branches au risque d'exposer votre plante au grand froid hivernal. La taille des rameaux est aussi déconseillée, même ceux qui n'ont pas fleuri toute l'année. En effet, ces branches protègent les bourgeons en hiver.

Les fleurs fanées de l'hortensia sont à couper à l'automne. © C. Hochet, Rustica

Tailler l’hortensia en fin d’hiver

Lorsque l'hiver s'achève, vous pouvez couper une plus grande partie des branches. La période recommandée se situe entre mi-février et mi-mars. Pour ce faire, différentes techniques sont possibles :

  • Couper les fleurs fanées

Commencez par tailler les tiges fanées en coupant au-dessus de deux bourgeons matures. Vous pouvez retirer jusqu'à 30 centimètres de long afin de conserver la forme ronde de votre arbuste. Cette période est également idéale pour enjoliver votre massif. Coupez les tiges malformées qui nuisent à l'esthétique de l'hortensia. Débarrassez-vous également des tiges faibles et de celles peu productives. En hiver, certains rameaux se fanent avec le froid. Taillez-les, car plus il y a de la place, plus les bourgeons sains pourront se développer.

  • Se débarrasser des tiges âgées

La taille est l'occasion idéale pour enlever les tiges âgées. Coupez-les au ras du sol. Pour les reconnaître, ces branches sont les plus grosses, cassantes ou avec une enveloppe terne. Si la taille laisse de grosses coupes, appliquez des produits cicatrisant pour plante. Dans tous les cas, faites attention à ne pas couper les nouveaux bourgeons.

Conserver le charme de ses hortensias bleus

Les hortensias bleus sont convoités par de nombreux amoureux du jardinage. La variation de la couleur dépend de la nature de la plante. Le « Blue Wave » produit des fleurs bleues même s'il est planté dans un sol neutre. En revanche, le « macrophyllas » est de nature rose, mais il peut être bleui. Après la taille, ajoutez de la terre de bruyère ou un engrais organique bleuissant pour obtenir de bons résultats.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi