À l'automne, tout propriétaire de jardin regarde tomber les feuilles mortes non sans une pointe de découragement : voilà qui sonne le rappel de la corvée de ramassage ! Pourtant, le tapis rougeoyant ainsi formé est un atout précieux pour le jardinier et pour les petits habitants, insectes et petits mammifères qui vont y trouver refuge jusqu'au printemps prochain.  

Cela vous intéressera aussi

La perspective de nettoyer votre jardin en le délestant des feuilles mortes qui jonchent la pelouse vous décourage d'avance ? Sachez que vous pouvez vous passer de cette charge mentale. Non seulement, cela vous allégera l'esprit, mais vous ferez en plus du bien à votre espace vert. On vous explique pourquoi.

Les propriétaires de jardin connaissent bien ce phénomène : quand vient l'automneautomne, la pelouse est envahie de feuilles mortes. Et que l'on utilise une pelle, un râteau, une souffleuse, un balai à gazon ou une tondeuse pour les ramasser, cette activité de jardinage nécessite du temps. Mais, bonne nouvelle pour celles et ceux qui voudraient bien se passer de cette tâche. Selon plusieurs experts, elle n'est pas nécessaire et peut même s'avérer contre-productive pour la santé de votre jardin. Voici donc trois bonnes raisons de vous épargner cette corvée !

 Les feuilles mortes constituent un bon abri pour les petits animaux du jardin et enrichissent la terre en se décomposant. © Coco, Abode Stock
 Les feuilles mortes constituent un bon abri pour les petits animaux du jardin et enrichissent la terre en se décomposant. © Coco, Abode Stock

Du bon engrais pour la pelouse…

Riches en potassiumpotassium, en phosphorephosphore et en azoteazote, les feuilles mortes sont de puissantes alliées pour votre jardin. En effet, les nutrimentsnutriments qu'elles contiennent se décomposent dans la terre et va améliorer la santé du sol en le nourrissant. Elles sont également bénéfiques pour l'entretien de votre pelouse dans la mesure où elles représentent un très bon engrais.

Attention toutefois à ne pas laisser des couches trop épaisses de feuilles, au risque que votre pelouse manque de lumièrelumière. Vous pouvez alors les déchiqueter pour qu'elles se décomposent plus vite dans le sol. « Idéalement, il faut les laisser se décomposer un peu et elles formeront un très bon paillis », recommande l'Américaine Susan Barton, professeure en horticulture paysagère à l'Université du Delaware (États-Unis), citée dans un article publié sur le site de la National Public Radio.

…Et un abri pour la faune sauvage de votre jardin

Vous l'ignoriez peut-être, mais les feuilles mortes automnales constituent des abris pour de nombreux animaux : insectesinsectes, araignéesaraignées, limaces, amphibiensamphibiens. Vous pourrez peut-être même y trouver des petits mammifèresmammifères comme les musaraignes ou les hérissons !

Une fois amassées, les feuilles mortes récupérées par les particuliers finissent souvent à la déchetterie. En les conservant dans votre jardin (vous pouvez disposer les surplus dans des sacs si vous avez de la place pour les stocker), vous allégerez donc à votre échelle le poids des décharges !