Si vous avez un peu de place au jardin, pensez au massif bouquetier, un massif avec des fleurs à couper pour réaliser ses bouquets. La liste de plantes est longue et peut évoluer au fil des saisons. N’oubliez pas les feuillages pour accompagner les tiges florales. Rien de mieux pour le moral de pouvoir fleurir son intérieur avec les plantes du jardin.


au sommaire


    Confectionner un bouquet soi-même avec les fleurs du jardin, une vraie chance. En sélectionnant une multitude de fleurs à couper, vous pourrez fleurir votre séjour ou votre cuisine, offrir des bouquets pratiquement toute l'année. Voici 5 grands classiques pour réaliser de magnifiques bouquets colorés.

    Les œillets des fleuristes

    Ces œillets mignardises (Dianthus caryophyllus)) sont réputés pour avoir la plus grande longévité dans un vase. Vous pouvez les semer à l'abri de février à avril et les repiquer dès le mois de mai en pleine terre. Leur offrir une terre ordinaire mais bien drainée et une place au soleilsoleil. Il existe des fleurs parfumées de toutes les couleurscouleurs, simples ou doubles, à pétalespétales lisses ou frangés. Avec leurs longues tiges de 60 cm, vous allez pouvoir les couper de juin à octobre pour réaliser de magnifiques bouquets fleuris. Maintenez le sol frais à l'aide d'un paillage et coupez la touffe après la floraison. La confection de bouquets plus champêtre avec les œillets de poète est tout à fait possible. Dans un vase, associez-les à des feuilles d'eucalyptuseucalyptus, des tiges de gypsophile ou à des pois de senteur.

    Bouquet de pivoines. © clareduffy, AdobeStock
    Bouquet de pivoines. © clareduffy, AdobeStock

    Les pivoines

    Les pivoinespivoines herbacées et arbustives ont toujours autant de succès dans un vase. De rose pâle à rose foncé, de blanc à saumonsaumon, de jaune à rouge, les couleurs sont multiples et une fleur peut atteindre plus de 15 cm de diamètre suivant la variété. La floraison est à son apogéeapogée en mai. Plantez des pieds de pivoine en automneautomne, sur un emplacement au soleil. Laissez de la place autour car un pied a tendance à se développer rapidement. Cueillez les longues tiges dès que les boutons s'ouvrent et laissent apparaître une pointe de couleur. Dans un bouquet, associez-les à des tiges d'alchemille, à des arums ou des gerberas.

    Les dahlias

    Voici la star des bouquets de l'été, très facile à cultiver. Les dahlias se récoltent de fin juin à début novembre. Dans un sol bien drainé avec du sablesable ou du gravier, plantez plusieurs bulbes en mai afin d'échelonner les périodes de floraison. En fin de saisonsaison, les remiser dans les régions aux hivershivers froids et les laisser en terre partout ailleurs, protégés d'un épais matelas de feuilles mortes. De forme de cactus, d'anémone, de balle, de caméliacamélia, de pompon, naine, géante et bien d'autres, vous aurez le choix parmi des centaines de variétés. Jouez avec les hauteurs de tiges, les formes et les couleurs des fleurs pour composer des bouquets exubérants. Dans une composition florale, associez-les à des fleurs d'hortensia, des feuilles de fougère ou des fleurs de cosmoscosmos.

    À savoir : changez tous les 2 jours l'eau des vases pour conserver plus longtemps un bouquet. Profitez-en pour recouper une petite partie des tiges et supprimer les fleurs fanées. La nuit, placez-les dans une pièce à température fraîche.

    Bouquet de tournesols. © Lubos Chlubny, Adobe Stock
    Bouquet de tournesols. © Lubos Chlubny, Adobe Stock

    Les gerberas

    Avec ses fleurs très graphiques, aux couleurs vives, le gerbera a sa place dans les compositions florales. De mars à avril, installez les pieds dans le jardin ou dans des pots, sur un emplacement mi-soleil, mi-ombre. N'oubliez pas le lit de drainage au fond du trou de plantation. Apportez un arrosage régulier et récoltez les fleurs de mai à octobre. Résistante jusque -10°C, rentrez-les à l'abri dans les régions froides et laissez-les dehors partout ailleurs. Dans un vase, associez-les à des roses, des dahlias ou des feuillages.

    Le saviez-vous ?

    Les roses sont les fleurs préférées pour créer des bouquets aussi romantiques que sauvages, poétiques que structurés. Chaque couleur a une signification. Ne vous trompez pas !

    Les tournesols

    Pour les bouquets extravagants, osez les tournesols de couleur jaune citron, orange ou pourpre pour la touche insolite. Semez les graines de cette annuelleannuelle de mars à mai à l'abri puis repiquez-les en pleine terre ou dans un pot. Choisissez des variétés pas trop hautes à cueillir de juillet à septembre pour réaliser des bouquets champêtres. Dans un bouquet, associez-les à des fleurs bleues comme des lis, des nigelles ou de la verveine.