Osez le charmecharme des feuilles graphiques et de la floraison vaporeuse dans des tons de vert et d'anis de l'alchemille commune. En massif, en bordure, dans une rocaille ou dans un pot, elle va apporter de la lumièrelumière aux différentes compositions. Facile à vivre, sans entretien, vous allez être conquis.

La plus cultivée est l'alchemille commune ou manteaumanteau de Notre-Dame (Alchemilla mollis)) fait partie de la famille des Rosacées (Rosaceae) comme les rosiers, les framboisiers, les fraisiers, les spirées et bien d'autres. Cette plante vivace forme une touffe de 40 cm de hauteur, composée de grandes feuilles dentées (en forme d'éventail) et arrondies très graphiques qui laissent place, en mai, à des petites inflorescences qui ont la particularité de ne pas avoir de pétales, le tout d'une couleurcouleur vert anis qui s'échelonne jusqu'à la fin de l'automne.

Description botanique de l’alchemille

Les feuilles rondes d'aspect velouté de couleur vert clair retiennent les gouttes d'eau, ce qui lui donne une touche déco après chaque pluie ou arrosage. Ce feuillage peut rester en place toute l'année si les hivers ne sont pas trop rudes. Ensuite, de mai aux premiers coups de froid, se développent des grappes florales très aériennes et vaporeuses. Toujours de la même couleur, la plante entière illumine les jardins. La touffe prend des allures de couvre-sol car une fois en place, elle a tendance à s'étaler. En plus de fleurir le jardin, cueillez quelques tiges pour composer des bouquets frais ou secs pour apporter de la couleur dans votre intérieur.

A savoir : Les insectes apprécient l'alchemille pour ses fleurs mais aussi ses feuilles qui conservent les gouttes de roséerosée ou de pluie et se transforment en véritables abreuvoirs.

Alchemille commune dans une rocaille. Légende de l'image

D'autres genree d'alchemille à découvrir :

• Alchemilla  epipsila : forme plus compacte et plus résistante à la sécheressesécheresse ;
    • Alchemilla alpina : son feuillage est très palmépalmé, vert en surface et argenté sous le revers ;
    • Alchemilla sericata : forme plus dense avec des feuilles plus petites :
    • Alchemilla erythropoda : forme couvre-sol de 30 cm de hauteur avec des tiges rougeâtres ;
    • Alchemilla caucasica : forme plus compacte.

Origines de l’alchemille

On trouve les origines de l'Alchemilla mollis de l'Europe à l'Asie.

Exigences culturales de l’alchemille

Il faut savoir que l'alchemille peut devenir envahissante en se ressemant facilement. Divisez le pied au printemps ou en automne pour le multiplier et éviter d'avoir des pieds trop denses. Cette plante est simple à cultiver et demande peu de soin. Elle résiste à plus de -30°C en hiver. Plantez un pied au printemps ou en automne, sur un empalement ensoleillé ou mi-ombragé. Pour la terreterre, il est conseillé qu'elle soit riche et bien drainée pour rester fraîche, même si, en général, elle tolère tous les sols. Le massif ou le pot lui convient en privilégiant les espècesespèces à forme compacte. Une fois la floraison terminée, vous pouvez couper la totalité de la plante avec une cisaille. Ce geste va stimuler le développement de nouvelles feuilles et éviter que les inflorescences fanées ne dispersent les graines partout. Le feuillage devrait passer l'hiver en place.

L’alchemille est aussi une plante médicinale très utilisée pour les troubles féminins, utilisée en infusion ou tisane.

Utilisation de l’alchemille

Utiliser son aspect vaporeux et sa couleur lumineuse pour composer des massifs naturels de vivaces avec des verveines de Buenos-Aires ou des nepetas. En plantant plusieurs pieds d'alchemille, dessinez des bordures d'allées. Occupez le terrain en installant des alchemille commune au pied de rosiers, d'arbustes ou d'un arbrearbre. Elle se plaira pour orner les bords d'un bassin avec quelques hostashostas et géraniums vivacesgéraniums vivaces. Elle va apprécier la culture dans des grands pots pour mettre en avant son port boule. Peu gourmande, elle peut s'adapter à un jardin de rocailles ou de cailloux.