Que s'est-il passé dans le Massif central ce jeudi après-midi ? Le vent a subitement tourné à la tempête de manière très localisée et inattendue, provoquant de nombreux dégâts.


au sommaire


    Alors que MétéoMétéo France prévoyait du vent fort, mais sans excès dans le Massif central, ce sont de véritables conditions de tempête qui ont surpris les habitants du centre de la France. Une rafale de 126 km/h a été enregistrée à Clermont-Ferrand, proche du record de 129 km/h sur la zone. Au-delà de 1 000 mètres d'altitude, les stations météo ont relevé 134 km/h à Prat-de-Bouc dans le Cantal, 130 km/h à Vernines et 104 km/h à Super Besse dans le Puy-de-Dôme. Des arbres sont tombés en pleine ville et plusieurs toiturestoitures se sont envolées.

    La dépression Frederico a en effet réservé des surprises aux météorologues : l'enroulement nuageux est finalement descendu 300 kilomètres plus au sud que ce que prévoyait Météo France.

    L'Ile-de-France a par exemple été épargnée, et les vents les plus forts se sont décalés vers le centre du pays.

    Un puissant effet de Foehn avec des vents tempétueux et une hausse des températures

    Mais pas seulement, car les vents les plus violents n'ont touché qu'une petite partie du Massif central : le vent d'ouest a frappé les reliefs avant de redescendre en s'accélérant à grande vitessevitesse sur l'autre versant des montagnes.

    En redescendant, le vent s'est aussi réchauffé, c'est l'effet de Foehn, qui est courant sur la chaîne des Puys, mais qui a cette fois été renforcé par la dépression Frederico.

    Le vent a soufflé de manière violente, mais le temps est resté assez dégagé et les températures ont grimpé jusqu'à 19 °C dans la zone.