Un bouquet de serpents lianes originaires des forêts d'Asie du Sud

Classé sous :zoologie , serpent , Asie du sud
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Futura - explorer le monde (@futura.sciences) on

Par leur belle couleur verte, leur finesse extrême et leur ressemblance frappante avec des lianes, les couleuvres arboricoles de l'espèce Ahaetulla prasina ont tout pour se camoufler dans les forêts humides d'Asie du Sud. On les appellent communément serpents lianes asiatiques. S'ils tiennent ici dans une main, étant encore jeunes, ils atteignent à l'âge adulte une longueur de 1,5 à 1,8 mètre. Leur corps se termine par une tête pointue, ornée des deux barres horizontales que sont leurs pupilles. Arborant souvent des écailles de diverses nuances de vert-feuille, ils peuvent également se décliner en jaune pâle, en brun ou en gris.

Ces serpents légèrement venimeux ne sont pas considérés comme dangereux pour l'Homme. Leur menu de prédilection se compose de petits lézards et de grenouilles. On dénombre quatre sous-espècesAhaetulla prasina medioxima qui vit en Chine, Ahaetulla prasina preocularis et Ahaetulla prasina suluensis qui s'épanouissent aux Philippines, sans oublier Ahaetulla prasina prasina que l'on retrouve un peu partout en Asie du Sud, de l'Inde jusqu'en Indonésie.

Le serpent liane asiatique (Ahaetulla prasina) se distingue par son museau pointu, son corps fin et sa couleur généralement vert-feuille, lui permettant de se mouvoir avec agilité au sein de la végétation. © Rushenb, CC By-SA 4.0, Wikimedia Commons