Les pivoines sont attendues pour fleurir le jardin et concevoir de magnifiques bouquets entre la fin avril et la mi-juin. Fragiles une fois fleuries, elles demandent peu de soins de culture. À quel moment de l’année les mettre en terre sous forme de racines nues et comment les planter ?


au sommaire


    Rose, rouge, blanche, le choix de couleurscouleurs des pivoines est illimité. Dans un massif ou dans un bouquet, elles apportent du charmecharme et de la poésie. Comment cultiver des pivoinespivoines herbacées qui produisent des fleurs simples ou doubles au printemps, puis vont disparaître en automneautomne. Quand et comment les mettre en terre pour fleurir de nombreuses années ?

    Quand planter une pivoine à racines nues ?

    Dans les jardineries, on trouve de plus en plus de plantes vivaces, arbres fruitiers ou arbustes en racines nues. Ces conditionnements se vendent de novembre, parfois octobre à mars, période où les végétaux sont en dormance. Vous pourrez les planter par une belle journée, hors gelgel et sans neige. Ces plantes sont élevées en pleine terre avec des racines bien développées et sont préparées en racines nues pour la commercialisation, ce qui garantit une bonne reprise. Économiques, les plants de pivoines à racines nues sont dépourvus de terre et de pot d'où un prix peu élevé. Les racines doivent être bien fermes avec la présence de bourgeonsbourgeons de couleur rose, signe de bonne santé de la plante. Si le temps ne vous permet pas de planter la pivoine, conservez la souche dans son emballage dans une pièce sombre et bien fraîche en attendant de pouvoir la planter.

    Plantation d'une pivoine avec les racines nues : placez les bourgeons vers le haut. © maryviolet, Adobe Stock
    Plantation d'une pivoine avec les racines nues : placez les bourgeons vers le haut. © maryviolet, Adobe Stock

    Comment planter une pivoine à racines nues ?

    Préférez offrir une terre travaillée en profondeur et légère, bien aérée, fraîche et humifère. Si votre terre est trop lourde, vous installerez un lit de drainage dans le fond du trou de plantation afin que l'eau en excès puisse s'écouler. Préférez un emplacement mi-ombre mi-soleilsoleil, à l'abri des ventsvents. Voici les gestes clés pour réussir la plantation :

    • à l'aide d'une fourche à bêcher, creusez un trou plus gros que la souche de pivoine ;
    • mélangez une pelle de compost mûr à la terre de jardin ;
    • dans le fond du trou, déposez un lit de sablesable ou graviers pour le drainage ;
    • recoupez quelques extrémités de racines si besoin ;
    • contrairement à de nombreux végétaux à racines nues, pas la peine de praliner les racines d'une pivoine ;
    • positionnez la souche à 10 centimètres de profondeur, les bourgeons rosés vers le haut ;
    • maniez avec précaution pour ne pas endommager les jeunes bourgeons ;
    • recouvrez avec le mélange de substratsubstrat ;
    • arrosez copieusement afin que la terre se tasse et adhère aux racines ;
    • placez un bâton afin de repérer l'emplacement et indiquez la variété sur une étiquette ;
    • couvrez le tout avec un paillage végétal, BRF ou un mulchmulch pour protéger la pivoine d'éventuels coups de froid.

    Si vous plantez plusieurs pivoines herbacées dans un massif, laissez un espace de 80 centimètres à un mètre entre chaque pied. Elles pourront ainsi s'épanouir.

    Le saviez-vous ?

    Si vous ne disposez que d’une terrasse ou un petit jardin de ville, cultivez les pivoines dans des pots. Elles nécessiteront plus d’amendements pour être nourries et vous offriront de magnifiques floraisons.

    Comment entretenir une pivoine ?

    Maintenez quelques arrosages du printemps à l'automne sans excès. Désherbez la surface de la terre et griffez. En automne, vous pourrez amender le sol avec du compost mûr qui va nourrir le pied de pivoine. Une fois la floraison terminée, vous couperez les tiges à 10 centimètres du sol en automne.