La plupart des fruits ne se conservent que quelques jours hors du réfrigérateur. © kolesnikovserg, Fotolia

Maison

5 astuces pour que vos fruits ne finissent plus à la poubelle

Question/RéponseClassé sous :Finances , conserver les fruits , maturation des fruits

Les fruits sont fragiles et peuvent vite s'abîmer après l'achat. Il existe des moyens pour retarder leur pourrissement et ainsi éviter le gaspillage.

Ne pas acheter trop de fruits en même temps

Malgré les promotions bien tentantes, évitez d'acheter un cageot de deux kilogrammes de nectarines si vous êtes seul. Faire ses courses régulièrement permet de déguster ses fruits au fur et à mesure. Acheter ses fruits verts sous prétexte de les conserver plus longtemps est aussi une mauvaise idée : de nombreux fruits comme les cerises, les fraises, ou les melons stoppent leur maturation une fois cueillis et ne deviendront pas meilleurs chez vous. D'autre part, un fruit trop dur est généralement moins sucré et moins goûteux.

Réfrigérateur : oui… et non

Nous avons tendance à placer directement nos fruits au réfrigérateur pour ralentir le mûrissement. Certes, cela allonge leur durée de vie, mais le froid altère aussi leurs qualités gustatives. Mis à part les pommes, poires ou agrumes, réservez ce traitement aux fruits très à point que vous voulez « sauver » et dégustez-les dans les heures qui suivent. Une fois entamés, les fruits doivent à l'inverse être placés au réfrigérateur entourés de film alimentaire ou posés à l'envers sur une assiette.

Éliminez les fruits qui font pourrir les autres

Les fruits tachés ou talés doivent être mangés en premier, car ils risquent de contaminer les autres par contact. Certains fruits dits climactériques ont aussi la capacité de faire mûrir plus vite les autres fruits car ils dégagent de l'éthylène : c'est le cas des bananes, des pommes, prunespêchesabricots ou encore des figues. Il est donc conseillé de les mettre à part si vos autres fruits sont déjà bien avancés.

Bien organiser sa corbeille à fruits

Veillez à mettre les fruits les plus lourds en dessous et placez les fruits très fragiles à part, de préférence dans leur emballage d'origine. Les pêches, nectarines, bananes, prunes, cerises et raisins peuvent être conservés quelques jours dans un sachet plastique, ce qui évite de laisser passer l’oxygène qui accélère la dégradation. Placez votre corbeille dans un endroit frais et sec ou un placard sombre.

Congeler les fruits en trop

La plupart des fruits peuvent être congelés, ce qui permet de déguster des abricots en plein mois de décembre ! Pour cela, étalez sur une plaque de cuisson les fruits dénoyautés et coupés en tranches ou en deux, et mettez la plaque au congélateur. Ainsi, les fruits ne seront pas collés les uns aux autres. La décongélation peut toutefois altérer la texture et le goût des fruits, surtout ceux qui sont riches en eau (pêches, fraises, melons...), ces derniers seront de préférence utilisés en compote, tarte ou coulis.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi