Ne jetez plus votre ancien PC ou ancien Mac, on peut le transformer en Chromebook. © Google
Tech

Comment transformer un ancien PC en Chromebook ?

Question/RéponseClassé sous :Informatique , PC , Mac
 

Redonner vie à un vieux Mac ou un vieux PC avec Chrome OS, c'est possible ! Pour cela, voici un mode d'emploi complet qui permet de transformer un ordinateur vieillissant en un véritable Chromebook. C'est gratuit et écologique !

Cela vous intéressera aussi

Ne jetez plus votre Mac ou votre PC qui donne des signes de faiblesse quand vous jouez ou vous surfez sur Internet ! Google a eu la très bonne idée de proposer une solution pour transformer n’importe quel ordinateur en un Chromebook, et ça marche ! Chromebook, c'est un PC portable qui fonctionne avec Chrome OS, le système d'exploitation développée par Google. C'est en quelque sorte, l'Android des ordinateurs, et il a deux gros points forts : le prix des produits, deux à trois fois moins cher qu'un PC ou un Mac ; c'est peu gourmand en ressources. On pourrait même ajouter un troisième atout puisqu'on peut désormais l'installer sur quasiment tous les ordinateurs.

En effet, Google propose désormais de télécharger Chrome OS et de l'installer sur un ancien ordinateur. C'est économique et écologique. Mieux, c'est totalement gratuit ! Au départ, Chrome OS Flex vise les entreprises et les établissements scolaires qui n'ont pas forcément les moyens de renouveler leurs flottes d'ordinateurs, mais rien ne vous empêche d'en profiter à la maison pour redonner vie à un ordinateur un peu vieillissant ou carrément rangé à la cave.

Une clé USB, et le tour est joué !

Au départ, deux impératifs : posséder une clé USB ou un disque dur externe vierge, avec au moins 8 Go d'espace de stockage ; installer le navigateur Chrome. Ensuite, il faut vérifier que son ancien ordinateur est compatible avec Chrome OS, et l'on conseille d'accéder à cette liste, fabricant par fabricant. Grosso modo, tous les ordinateurs équipés d'un processeur Intel sont concernés.

Si vous repérez votre modèle, la prochaine étape est d'installer l'extension « Chromebook Recovery Utility ». Il faut donc utiliser le navigateur Chrome et accéder à la page de l'extension, puis l'installer. Ensuite, cliquez sur l'icône « Extensions » dans la barre de menus, puis sur « Chromebook Recovery Utility ». Cliquez ensuite sur « Commencer ». Dans la liste des modèles, sélectionnez « Google Chrome OS Flex » comme Fabricant, et « Chrome OS Flex » (Developer-Unstable) comme Modèle. Insérez la clé USB ou le disque dur externe. La procédure d'installation sur la clé dure environ cinq minutes, et elle se déroule en trois phases. Vous venez de créer ce qu'on appelle une clé USB bootable. Cela signifie qu'on la branchera au démarrage de l'ancien ordinateur, et c'est elle qui fera démarrer le PC ou le Mac à la place de l'ancien système d'exploitation.

Voici le bon réglage pour lancer l'installation sur la clé USB ou le disque dur externe. © Futura

Modifiez le démarrage du BIOS

Une fois que c'est terminé, on peut enlever la clé USB. Il faut ensuite éteindre l'ordinateur sur lequel on souhaite installer Chrome OS Flex, puis modifier le BIOS. Pour cela, démarrez l'ancien PC et appuyez plusieurs fois sur F10 ou la touche Suppr. Cela dépend selon les ordinateurs. Ensuite, repérez la section dédiée au démarrage, et modifiez les réglages. Le but est que l'ordinateur démarre depuis la clé, et non depuis son disque habituel.

Une fois que c'est fait, validez les changements, et éteignez l'ordinateur. Vous pouvez alors brancher cette clé, et démarrer à nouveau l'ordinateur. Une fenêtre apparaît : « Welcome to CloudReady 2.0 ». C'est le nom du programme qui permet d'installer Chrome OS. Vous pouvez bien sûr changer la langue du système d'exploitation et du clavier. Cliquez ensuite sur OK.

Avant son installation, Chrome OS s'appelle CloudReady 2.0. © Futura

Vous avez alors le choix entre « Essayer » Chrome OS ou l'installer. Si vous cliquez sur « Essayer d'abord », Chrome OS se lancera depuis la clé USB, et sera un peu plus lent. Si vous optez pour « Installer CloudReady 2.0 », il remplacera Windows ou Mac OS. Une fois que votre choix est fait, cliquez sur « Suivant ». Acceptez les conditions d'utilisation puis indiquez le type d'utilisation. Si c'est pour un enfant, les options seront limitées et vous pourrez appliquer plusieurs réglages. Ensuite, cliquez sur « Suivant ».

Vous pouvez utiliser Chrome OS sans l'installer. Le système d'exploitation se lancera depuis la clé USB. © Futura

Un compte Google est indispensable

À cette étape, il faut saisir l'adresse utilisée pour son compte Google. C'est indispensable pour installer Chrome OS. Saisissez ensuite le mot de passe. Vous recevrez alors une alerte de sécurité par email ou sur votre téléphone. Comme vous utilisez un nouvel appareil, c'est simplement Google qui vérifie que c'est vous.

Vous pouvez alors accepter la synchronisation des données de votre compte Google. Ce qui vous permettra de retrouver vos données sur tous vos appareils. Si vous ouvrez et modifiez un fichier sur ce « Chromebook », ce sera effectif sur vos autres appareils. Même chose pour l'historique de vos navigations sur Internet. Cliquez ensuite sur « Accepter » et continuer.

Pour retrouver ses données d'un ordinateur à un autre, et même d'un ordinateur à son smartphone, il faut activer la synchronisation. © Futura

La fenêtre suivante vous propose de synchroniser aussi votre smartphone, s'il s'agit d'un Android, ce qui vous permettra d'envoyer et recevoir des SMS ou de déverrouiller votre PC avec le téléphone. Faites votre choix, et ensuite, Chrome OS se lance !

L'affichage est classique avec les applications principales situées dans la tâche, et des icones situées sur la droite avec l'heure, le réseau Wi-Fi, etc. L'ordinateur est fonctionnel, et l'installation a réussi !

Notre ancien PC HP est transformé en Chromebook ! © Futura
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !