L’extension VPN Google Chrome, une micro-application gratuite relié au navigateur Internet de votre ordinateur. © Jessica Lewis, Pexels
Tech

VPN : l’extension Chrome qui facilitera votre navigation

Question/RéponseClassé sous :Internet , Informatique , Bureautique
 

Pour faciliter l'utilisation de leurs services, la plupart des fournisseurs VPN proposent gratuitement des extensions de navigateur. En un clic seulement, les extensions activent les fonctionnalités du VPN. Objectifs praticité et sécurité !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L’incroyable trajet du trafic internet mondial  Lorsqu’on se connecte à Internet, nos données empruntent un très long trajet. Un email parcourt ainsi en moyenne 15.000 km pour parvenir à destination ! 

La mise en place d'extensions de navigateurs pour les réseaux privés permet non seulement de chiffrer les données qui transitent lors de votre connexion à Internet mais également de sécuriser toute votre activité en ligne. La rédaction de Futura répond à toutes vos questions concernant l'utilisation de ces micro-applications gratuites.

Qu’est-ce qu’une extension de navigateur pour VPN ?

L'extension VPN Google Chrome est en réalité une petite application reliée à votre navigateur Internet. Ainsi, plus besoin de passer exclusivement par vos logiciels à chaque utilisation : les fonctionnalités sont directement accessibles dès que vous ouvrez une fenêtre via Google Chrome.

En pratique, il vous suffit d'activer votre protection VPN depuis Google Chrome pour pouvoir naviguer anonymement sur Internet et profiter de tous les avantages de la connexion via les Réseaux privés. Votre localisation est masquée, vos activités en ligne deviennent intraçables et toutes les données diffusées pendant votre connexion sont protégées.

Quels sont les avantages d’une extension Chrome par exemple ?

Bien que Google Chrome tente constamment de réduire les failles de confidentialité de son outil, le risque zéro n'existe pas. Avec l'extension VPN, vous vous assurez d'une protection supplémentaire et performante pour naviguer sur le Web en toute sérénité.

Autre avantage : tout est accessible depuis votre barre d'outils. En effet, vous n'aurez plus besoin de chercher dans les paramétrages de votre logiciel de VPN pour personnaliser vos accès. Les réglages sont disponibles dans le menu du navigateur.

Et pour les amateurs de binge watching sur les sites de streaming qui souhaitent reposer leurs yeux en réduisant l'exposition à la lumière bleue, sachez que l'extension Chrome de ExpressVPN par exemple propose un mode sombre !

L'extension Chrome VPN, par exemple, vous offre une protection supplémentaire. © Vlada Karpovich, Pexels

Est-ce que l’extension remplace l’application ?

Non. Dès lors que vous souscrivez à une offre VPN, vous devez tout de même télécharger l'application principale sur votre ordinateur. L'extension de navigateur permet seulement de vous faire gagner du temps en activant ou en désactivant le service depuis une page web mais pour fonctionner, l'application doit être déclenchée en tâche de fond. Cela étant, avoir l'extension Chrome en plus de l'application permet le blocage de potentielles fuites WebRTC.

Est-ce que l’ajout d’une extension impacte la rapidité de la connexion ?

Rassurez-vous, non. Ajouter des extensions qui vous servent quotidiennement ou très régulièrement n'aura pas d'incidence négative sur la vitesse de votre connexion Internet. Contrairement aux logiciels parfois énergivores qui nécessitent beaucoup de bande-passante, les extensions sur les navigateurs sont totalement indépendantes de votre ordinateur.

Y a-t-il des mesures de sécurité à prendre en compte ?

Pour vous garantir une connexion entièrement sécurisée, veillez à télécharger votre extension directement sur le site officiel de votre fournisseur VPN. En effet, télécharger des applications ou des extensions sur des sites tiers peut vous exposer à des risques et des failles de sécurité.

Par ailleurs, sachez que les meilleurs VPN en France proposent d'installer les extensions de VPN pour les appareils qui fonctionnent avec iOS, Windows ou encore Linux !

Article réalisé en partenariat avec les équipes d'ExpressVPN

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !