Même s'il a le format d'un PC portable, cet ordinateur est bien trop lourd pour être transporté régulièrement. © HP

Tech

HP dévoile son premier PC portable à deux écrans

ActualitéClassé sous :PC , gamers , hardcore gamer

-

Parce que les joueurs utilisent de plus en plus leur smartphone à côté de leur ordinateur, le constructeur a décidé d'ajouter un écran tactile près du clavier de son tout nouveau PC portable. Equipé de processeur, écran et disque dur dernier cri, l'Omen X 2S coûtera près de 3.000 euros !

HP était présent ces derniers jours à Pékin pour son HP Gaming Festival, un évènement dédié à toutes les technologies destinées aux joueurs. Le constructeur y a présenté différents produits, dont un nouveau PC baptisé Omen X 2S, annoncé comme le premier PC portable pour joueurs au monde, avec deux écrans.

Plutôt que d'essayer de trouver un moyen pour ajouter un second écran de grande taille, HP s'est inspiré de la tendance chez de nombreux joueurs qui est d'utiliser leur smartphone pour afficher une messagerie ou suivre une diffusion sur Twitch. Selon la firme, 82 % des joueurs utilisent leur mobile pour envoyer des messages pendant une séance de jeu, 61 % pour écouter de la musique, et 49 % pour suivre des vidéos en streaming, en lien avec les jeux. Le constructeur a donc décidé d'intégrer un écran similaire à celui d'un smartphone dans la partie clavier de l'ordinateur. C'est un écran tactile qui mesure six pouces, affiche une définition Full HD (1.920 x 1.080 pixels) et qui vient se placer juste au-dessus du clavier.

Un écran secondaire pour remplacer le smartphone

L'ajout de cet écran entraîne quelques conséquences sur l'ergonomie de l'ordinateur. Le clavier se trouve déplacé vers le bas, obligeant le constructeur à fournir un repose-poignet séparé à clipser sur l'ordinateur. De plus, le pavé numérique a été supprimé, afin de faire de la place sur le côté pour le pavé tactile. Outre ces petits désagréments, ce second écran permet d'utiliser les messageries WeChat et WhatsApp, d'écouter de la musique avec Spotify ou encore de regarder Twitch et Youtube. Il offre également la possibilité de dupliquer l'écran principal et de zoomer sur une partie spécifique, par exemple pour voir plus facilement la carte dans un jeu de course.

Tout est fait pour le joueur avec un clavier plus bas, un pavé tactile excentré et cette surface de six pouces pour regarder des vidéos ou afficher ses emails. © HP

L'Omen X 2S d'HP n'est pas sans rappeler une idée similaire chez Asus, avec son ZenBook Pro 15 UX580 qui intègre un « ScreenPad » de 5,5 pouces. Il faudra attendre le retour des tests pour comparer les fonctionnalités de ces deux écrans, mais ils présentent une différence fondamentale. Le ScreenPad d'Asus sert également de pavé tactile, et bascule entre un affichage tactile et une fonction de souris au moyen d'une touche, ce qui peut limiter son intérêt. Aussi, l'Omen X 2S est un portable destiné aux joueurs, contrairement à celui d'Asus.

Un PC portable haut de gamme

L'Omen X 2S en lui-même est un vrai PC de gamer fonctionnant sous Windows 10. L'écran principal mesure 15 pouces avec une définition Full HD (1.920 x 1.080) et un taux de rafraîchissement de 144 Hz pour le modèle de base. Le constructeur proposera également des versions avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz, ou même une définition 4K. Il embarque un processeur huit cœurs Intel Core i9 de neuvième génération, avec jusqu'à 32 Go de mémoire vive, un stockage Intel Optane et une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2070 ou 2080 Max-Q.

HP met en avant la pâte thermique du processeur Thermal Grizzly Conductonaut, décrite comme un composé métal liquide qui dissipe dix fois mieux la chaleur qu'une pâte thermique à base de silicone. Le PC mesure 22 millimètres d'épaisseur, avec un châssis en métal, et pèse 2,35 kilogrammes. HP n'a cependant pas communiqué sur la batterie ni sur l'autonomie. L'Omen X 2S sera disponible courant juin, pour un prix de départ annoncé à 2.999 euros.

  • HP a présenté un PC portable conçu pour les joueurs.
  • Le clavier est placé plus bas pour faire place à un deuxième écran, plus petit.
  • Le prix de l'innovation est tout près des 3.000 euros.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi