Les 7 meilleures pâtes thermiques 2020 - pâte thermique test & comparatif

Les ventirads ont beau être puissants, ils ne sont pas assez puissants pour éviter la surchauffe du processeur central et du processeur graphique d’un ordinateur. Pour être vraiment performants, ces mini-ventilateurs ont besoin d’un autre élément : la pâte thermique. Composant électronique à part entière, la pâte thermique se décline en plusieurs catégories. Pour que vous puissiez acquérir le meilleur modèle, nous avons élaboré ce comparatif basé sur les avis et les résultats de tests récupérés sur divers portails de consommateurs. Au bout de votre lecture, vous trouverez la pâte thermique de 2020 qui offrira les meilleures performances à votre machine.

pâte thermique liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des pâtes thermiques

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une pâte thermique ?

Qu'est-ce qu'une pâte thermique ?La pâte thermique est-elle vraiment une composante électronique d’une importance vitale pour l’ordinateur ? Oui, elle l’est, et pas qu’un peu d’ailleurs.

Sans ce produit qui est proposé dans une seringue, un processeur va surchauffer très rapidement, et bien sûr, il ne sera plus au top de ses performances. Comme son nom l’indique, la pâte thermique est une sorte de pâte qui fait office de transporteur thermique entre la surface lisse du processeur et celle de son refroidisseur.

En d’autres termes, la pâte thermique augmente la conductivité de la chaleur entre les surfaces de ces deux composants. Au cours de son cycle de vie, la pâte thermique est amenée à fondre et se durcir plusieurs centaines de fois, dépendamment de sa qualité et des conditions d’utilisation de l’ordinateur.

Donc, si une pâte thermique de meilleure qualité peut durer jusqu’à 8 ans, les produits d’entrée de gamme vont s’évaporer au bout de quelques mois.

Si votre ordinateur est principalement dédié aux jeux vidéo, il faudra régulièrement inspecter l’état de la pâte thermique.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Découvrez ci-après notre comparatif 2020 des meilleurs fabricants de pâte thermique.

  • Noctua
  • Thermal Grizzly
  • Prolimatech
  • Cooler Master
  • Be quiet !
  • Corsair
  • Arctic Cooling
Lancée par Roland Mossing en 2005, Noctua est une entreprise autrichienne spécialisée dans la conception et la production d’accessoires de refroidissement pour PC. L’appellation de cette entreprise est le reflet de son logo qui représente une chevêche d’Athéna, une espèce particulière de chouette dont le nom scientifique est Athènes Noctua. À vrai dire, Noctua est une co-entreprise entre Rascom Computer Distribution GmbH et Kolink International Corporation. Si vous recherchez des produits de qualité au meilleur rapport qualité-prix, les pâtes thermiques Noctua répondront à ce besoin. C’est majoritairement pour cette raison que nous lui accordons la première place dans ce comparatif des meilleurs fabricants de pâtes thermiques de 2020.
Thermal Grizzly est sans doute l’un des fabricants les plus connus des mordus d’informatique. Et pour cause, sa gamme entière de produits est l’une des meilleures du marché, non seulement en termes de qualité, mais aussi au niveau du coût. Fondé par l’informaticien Eike Salow il y a de cela quelques années, Thermal Grizzly s’est donné pour mission de fournir aux utilisateurs les plus exigeants des solutions de refroidissement de hautes performances, qu’elle a brillamment réussi d’ailleurs. Une deuxième place dans ce comparatif des meilleurs fabricants est amplement méritée par Thermal Grizzly.
Fondée en 2008 à Taiwan, la réputation de Prolimatech dans le secteur des solutions thermiques informatiques n’est plus à faire. Depuis ses débuts, cette entreprise fait preuve d’un professionnalisme qui dépasse toutes les limites. En effet, Prolimatech est l’une des premières marques à intégrer les ressources aérospatiales dans la fabrication de ses pâtes thermiques qui se dotent alors d’une meilleure capacité d’absorption et de dissipation de la chaleur. En ce sens, Prolimatech mérite largement de figurer dans le top 3 de ce comparatif des meilleures marques.
Bien qu’elle soit plus connue pour ses boîtiers d’ordinateurs au design ultra-moderne, la société taiwanaise Cooler Master en activité depuis 1992 propose également des pâtes thermiques pour chipset général et graphique. Cooler Master séduit pour sa gamme complète de produits. C’est tout naturellement que nous lui avons réservé la quatrième place dans ce comparatif des meilleurs fabricants pour cette année 2020.
Créée en 2002, « Be quiet ! » est une entreprise allemande spécialisée dans les blocs d’alimentation, les boîtiers d’ordinateurs, les ventilateurs intégrés et les refroidisseurs de CPU, dont la fameuse pâte thermique que nous dévoilons présentement dans ce comparatif. Les solutions de refroidissement développées par cette marque sont destinées aux joueurs et aux intégrateurs qui, comme nous le savons, ont constamment besoin de performance. Peu connue à l’échelle mondiale, ce qui est un tort, Be quiet ! envisage prochainement de conquérir le marché asiatique et américain.
Corsair est une marque informatique créée et basée à Fremont en Californie depuis 1994. Cette entreprise fait un peu de tout. Elle conçoit divers composants pour l’ordinateur, dont la pâte thermique qu’elle réussit superbement bien d’ailleurs. Fortement plébiscitée aux États-Unis, Corsair est l’enseigne préférée des mordus d’informatiques et de jeux vidéo sur PC. Ne pas la mentionner dans ce comparatif des meilleurs fabricants de pâte thermique aurait été une entorse à la logique.
Arctic Cooling est une autre marque allemande spécialisée dans les composants informatiques. Fondée en 2001, cette entreprise s’est fait remarquer pour la qualité de ses produits, mais aussi pour leur coût résolument abordable. Pour éviter la surchauffe du processeur et augmenter ses performances, les pâtes thermiques Arctic Cooling sont votre meilleure alternative à prix mini. Bon nombre de testeurs vous le confirmeront dans leurs avis et conclusions de tests.

 Comment fonctionne une pâte thermique ?

 Comment fonctionne une pâte thermique ?La fonction de la pâte thermique est très simple à comprendre. En fait, cette pâte a pour mission de remplir l’espace qui se trouve entre le dissipâteur thermique et l’unité principale de traitement dans le but de procurer une connexion permanente et de refroidir à moindre effort le chipset.

Pour ce faire, la pâte thermique chasse les espaces d’air entre les deux surfaces afin de maximiser le transfert de chaleur. Sans une couche de pâte thermique, le processeur va rapidement surchauffer, ce qui entrainera une décroissance de ses capacités de traitement.

D’après les avis des testeurs, la meilleure pâte thermique est celle qui est capable de résister à une température de 300 °C, mais des pâtes qui ne fondent pas entièrement à 200 °C sont déjà très bien.

Avantages & domaines d’application

Il est vrai que la pâte thermique est le composant du PC qui retient le moins l’attention de l’utilisateur, mais cela ne signifie pas qu’elle n’est pas importante. Les testeurs ne cessent de le faire remarquer dans leurs avis, et nous aussi d’ailleurs.

Grande nouvelle ! Du moment que vous avez quelques notions de maintenance, vous n’aurez pas besoin des compétences d’un informaticien chevronné pour poser une nouvelle pâte thermique sur votre processeur. En fait, cette opération est très facile à réaliser.

Après avoir ôté le ventirad, il faudra nettoyer la surface lisse du chipset et appliquer bien au centre une grosse noisette de pâte. Vous voyez que c’est à la portée de tout le monde.

Il faut éviter que la pâte thermique ne déborde sur les rebords du processeur, c’est pour cela qu’il ne faut pas en abuser. Après cela, votre ordinateur vous offrira de meilleures performances, que vous l’utilisiez pour le jeu ou les tâches bureautiques.

Quels types de pâtes thermiques existe-t-il ?

Quels types de pâtes thermiques existe-t-il ?Une analyse des avis et des conclusions de tests sur divers tests comparatifs nous ont permis de mettre en avant plusieurs catégories de pâtes thermiques.

La pâte thermique à base de céramique

Cette pâte thermique est fabriquée à partir de la poudre de céramique qui est réputée pour ses propriétés mécaniques, électriques et environnementales. Cette pâte thermique est à la fois un excellent isolant et un très bon conducteur thermique.

La pâte thermique à base de céramique est le produit de ce comparatif qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Cependant, des testeurs ont confirmé que la pâte thermique à base de céramique serait efficace, mais à court terme seulement.

Il faut renouveler l’opération tous les trois mois.

La pâte thermique à base de molécule de métal

Cette pâte thermique utilise des particules métalliques pour assurer la continuité thermique entre le processeur et son refroidisseur. Pour concevoir cette pâte thermique, il est d’usage que les fabricants utilisent de l’argent ou de l’aluminium qui sont réputés pour leurs caractéristiques.

Ces pâtes thermiques à base de molécule de métal se reconnaissent aisément par leurs couleurs grises avec reflet argenté. Elles sont recommandées pour les personnes qui cherchent à améliorer les performances de leurs PC.

Des résultats de tests pris sur des comparatifs attestent que la pâte thermique à base de molécule de métal est ultra-performante et offre par la même occasion le meilleur compromis en termes de rapport qualité-prix.

Il est fréquemment répété dans les tests comparatifs des meilleures pâtes thermiques que les molécules de métal ont des propriétés conductrices très élevées. Il faudra faire extrêmement attention au moment d’appliquer la pâte.

La pâte thermique à base de carbone

Cette pâte thermique contient de la poudre de graphite, de la poudre de diamant, de la poudre de céramique et de l’oxyde de graphite. Tout comme la pâte thermique à base de molécule de métal, cette pâte est grise. Sa conductivité thermique est supérieure à celle des composés métalliques.

Certes, la pâte thermique à base de carbone est très performante, mais elle est également plus chère. Son prix est souvent décrié sur les comparatifs qui abordent le thème des meilleures pâtes thermiques.

À retenir : les pâtes thermiques peuvent être combinées entre elles pour obtenir un composé hybride qui rassemble toutes les qualités de tous les composants.

 C’est ainsi que la pâte thermique est testĂ©e

En prenant en considération les critères de choix présentés ci-après, il est certain que vous allez acquérir la meilleure pâte thermique du marché.

La conductivité thermique

Une pâte thermique se choisit en fonction de son degré de conductivité. En optant pour une pâte thermique avec un bon niveau de conductivité, vous allez éviter les risques électriques tels que les courts circuits.

Comment est testée la pâte thermique?Nul besoin de vous livrer à des tests, il suffira de voir les indications qui sont en rapport avec la conductivité thermique (valeur exprimée en W/mK) qui sont mentionnées sur le packaging de la pâte thermique. Selon quelques testeurs, les meilleures pâtes thermiques ont une conductivité de 9 W/mK.

Elles peuvent garder le processeur au frais pendant un long moment.

La facilité d’utilisation de la pâte thermique

Si vous êtes débutant, voici le critère que vous devez prendre en compte en priorité. Pour vous éviter d’en mettre partout, préférez une pâte thermique plus liquide proposée dans un tube.

Son utilisation ne demandera pas énormément de dextérité. En revanche, si vous utilisez une pâte thermique plus rugueuse, s’exercer un minimum serait la meilleure façon de réussir l’application du premier coup.

Le rapport qualité-prix

Les pâtes thermiques considérées comme les meilleures par les comparatifs coûtent plus cher que les pâtes thermiques d’entrée de gamme. C’est une affaire de choix, mais une pâte thermique de meilleure qualité vous apportera plus en performance qu’une pâte thermique lambda.

Évaluation du produit

Noctua NT-H1

Exemple de Noctua NT-H1 est l’une des meilleures pâtes thermiques du marché des composants pour ordinateurs du moment. De qualité prémium, cette pâte thermique possède une très bonne conductivité thermique et s’adapte à tous les types de processeurs et de ventirads.

Il s’agit d’une pâte thermique hybride qui peut être utilisée que vous ayez un système de refroidissement à air ou par watercooling. Les matériaux avec lesquels elle est fabriquée protègeront votre ordinateur des pannes de courant et des courts-circuits.

Les avantages :

  • Le Noctua NT-H1 est facile Ă  appliquer. Par ailleurs, elle peut durer plusieurs annĂ©es. Selon les avis des testeurs, la Noctua NT-H1 est populaire pour ses exceptionnelles propriĂ©tĂ©s anti-corrosives.

Les inconvénients :

  • Le Noctua NT-H1 est souvent dĂ©criĂ© dans les comparatifs pour son prix jugĂ© excessif.

Thermal Grizzly Kryonaut 12.5 W/mK 1G

Exemple de pâte thermiqueLa pâte thermique Thermal Grizzly Kryonaut 12.5 W/mK 1G est une référence parmi les professionnels et les mordus de jeux PC. Pour ce qui est de la conductivité thermique, la Thermal Grizzly Kryonaut est la meilleure dans ce comparatif.

Ce produit doit son immense conductivité thermique à sa composition spéciale à base de microparticules de carbone. C’est principalement pour cette raison qu’elle dissipe la chaleur du CPU ou du GPU avec la plus grande efficacité.

Les avantages :

  • Cette pâte thermique est très facile Ă  appliquer. Une noisette suffit et il n’y a pas besoin de l’étendre avant de poser le ventirad.

Les inconvénients :

  • Malheureusement, ce produit ne contient pas de notice. Les dĂ©butants doivent s’informer autrement avant de l’utiliser.

Arctic MX-2

Exemples de pâte thermiqueL’Arctic MX-2 est une pâte thermique à base de carbone haute durabilité.

Parmi les autres produits prĂ©sentĂ©s dans ce comparatif, l’Arctic MX-2 est celui qui possède la meilleure durĂ©e de vie.

Selon les avis des testeurs, cette pâte thermique peut durer jusqu’à 8 ans.

Contrairement aux produits qui contiennent un fort taux d’argent et d’aluminium, l’Arctic MX-2 ne provoquera jamais de court-circuit.

Les avantages :

  • En plus d’être performante, cette pâte thermique est Ă©cologique. Elle est la meilleure pour les personnes qui souhaitent rĂ©duire leur empreinte carbone.

Les inconvénients :

  • L’Arctic MX-2 est victime de sa popularitĂ©, en trouver sur le commerce relève de l’exploit. Il faut toujours ĂŞtre Ă  l’affĂ»t des arrivages.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients »

Les avantages de la pâte thermique selon les avis des internautes et des comparatifs :

  • La meilleure pâte thermique est simple Ă  utiliser. Elle s’applique directement après nettoyage du processeur.
  • La pâte thermique offre une meilleure stabilitĂ© aux processeurs pendant des annĂ©es.
  • La pâte thermique Ă©vite la surchauffe, mais elle protège Ă©galement le processeur d’autres facteurs.
  • La meilleure pâte thermique est facile Ă  enlever.
  • La pâte thermique offre une meilleure conductivitĂ© aux composants.
  • La meilleure pâte thermique est non corrosive et protège l’unitĂ© de traitement centrale des courts-circuits.
  • La meilleure pâte thermique n’impacte pas le fonctionnement des ventirads avec puces et LED intĂ©grĂ©s.
  • La pâte thermique Ă  base de carbone assure une meilleure dispersion de la chaleur.
  • Certaines pâtes thermiques sont meilleures pour l’environnement.
  • Un usager peut choisir parmi une large gamme de produits.

Les inconvénients de la pâte thermique :

  • Des tests ont montrĂ© des rĂ©sultats mitigĂ©s sur les CPU des ordinateurs destinĂ©s aux jeux vidĂ©oludiques.
  • Le coĂ»t ne vaut pas la qualitĂ© promise.
  • La pâte thermique perd son efficacitĂ© au bout de quelques mois.
  • La viscositĂ© de la pâte rend son application difficile.
  • Le contenant de la pâte thermique n’est pas ergonomique.
  • Le produit n’est accompagnĂ© d’aucune notice.
  • La quantitĂ© d’une seringue n’est pas suffisante.
  • La pâte thermique ne remplit pas les aspĂ©ritĂ©s du CPU.
  • La pâte thermique est susceptible de provoquer des shunts.
  • Les produits de qualitĂ© prĂ©mium sont difficiles Ă  trouver sur le marchĂ©, car ils s’épuisent rapidement.

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une pâte thermique ? »

La consistance doit être prise en compte lorsqu’on souhaite acheter la meilleure pâte thermique du marché. Si une pâte thermique est d’une bonne consistance, elle va s’étaler sur la surface lisse du processeur sans former de grumeaux.

Une noisette suffit et il n’y a pas besoin de l’étaler avant de remettre en place le ventirad. Privilégiez les pâtes liquides qui sont faciles à appliquer et que les tests ont prouvé qu’elles peuvent combler toutes les aspérités présentes sur le processeur.

Quant aux pâtes trop rugueuses, il faut les chauffer avant de les utiliser.

Sachez que les comparatifs ne les recommandant pas tellement dans leurs avis.

Alternatives à pâte thermique

Quels sont les alternatives à pâte thermique?La meilleure alternative à la pâte thermique est un produit que l’on appelle le métal liquide. Fabriqué avec différents métaux et alliages et possédant une bonne fluidité, le métal liquide est utilisé comme interface thermique sur le processeur.

Ses composants principaux sont le gallium, l’indium, le zinc et l’étain. Contrairement à la pâte thermique qui s’applique depuis son contenant, le métal liquide s’appose avec un pinceau.

La conductivité thermique du métal liquide est 8 fois supérieure à celle de la pâte thermique, tout comme il est le cas de sa conductivité électrique d’ailleurs. Il est fortement prédisposé au court-circuit.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma pâte thermique ?

Trouver la meilleure pâte thermique dans un commerce spécialisé, ce n’est pas mission impossible, mais vous aurez à attendre longtemps avant de trouver le produit qui répondra à vos besoins. Si vous êtes dans l’urgence, l’idéal est de faire ses courses sur internet.

Non seulement vous trouverez de tout, mais vous aurez l’avantage de vous faire livrer chez vous dans les meilleurs délais. Et encore, et pas des moindres, vous trouverez toujours sur le web des sites qui proposeront des produits en promotion ou des codes promos pour avoir votre produit à meilleur prix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Ai-je vraiment besoin d’une pâte thermique ?

Oui ! Sans pâte thermique, votre processeur va surchauffer, ce qui réduira drastiquement sa durée de vie. Les performances de l'ordinateur n'en seront que meilleures après l’opération.

Quelle est la vraie utilité de la pâte thermique ?

La pâte thermique comble l’espace entre le processeur et le ventirad, assurant de ce fait un meilleur transfert de chaleur.

Quelle quantité de pâte thermique utiliser sur un processeur ?

Les comparatifs recommandent d’appliquer une fine ligne ou une noisette pour les produits de haute qualité.

Dois-je étaler la pâte thermique ?

Cela dépend du produit. Si pour les uns il faut étaler la pâte thermique, pour les autres cela est futile. Des informations sur la question sont fournies dans la notice.

Est-il facile de retirer de la pâte thermique usagée ?

Oui ! Pour enlever les traces de pâte thermique, utilisez de l’alcool isopropylique pur à 99 %. Versez deux gouttes sur un chiffon propre et essuyez la surface du CPU.

La pâte thermique pour CPU est-elle compatible sur GPU ?

Oui, mais la méthode d’application n’est pas la même. Sur la carte graphique, il faut appliquer uniformément la pâte thermique sur tous les cœurs de ce composant.

Puis-je réutiliser ma pâte thermique ?

Non la pâte thermique est non réutilisable. Il est préférable d’en acheter une nouvelle afin de protéger le CPU.

La dentifrice peut remplacer la pâte thermique, est-ce vrai ?

Non ! La pâte dentifrice ne peut pas remplacer la pâte thermique. Au contraire, la pâte dentifrice va endommager votre CPU.

Quelle est la meilleure pâte thermique ?

La meilleure pâte thermique est celle qui est faite à base de carbone selon les avis des testeurs

Comment savoir que mon CPU a besoin d’une pâte thermique ?

Un CPU qui a besoin d’une nouvelle couche de pâte thermique va montrer des signes de faiblesse. Il va surchauffer jusqu’à entrainer l’arrêt total de l’ordinateur. Là, il serait sage d’effectuer un test du composant.

Sujets similaires

''
''
''
''
''